DR

La Writers Guild of America a classé le thriller de Jordan Peele comme le meilleur scénario de notre siècle parmi 101 films.

Il y a quinze ans, la Writers Guild of America (WGA) déclarait que le meilleur scénario du XXème siècle était Casablanca écrit par les frères Julius J. & Philip G. Epstein, et Howard Koch. En tête d'un classement de 101 films, il était le fier représentant d'une époque où faire du cinéma n'était pas seulement créer, mais bien survivre. "Nous ne faisions pas de l'art, nous gagnions notre vie" plaisantait le scénariste Julius Epstein sur le système des studios sous lequel Casablanca a été écrit.

Aujourd'hui, c'est au tour des votants du XXIème siècle d'élire le long métrage au meilleur scénario du siècle. Et la WGA a choisi le thriller Get Out de Jordan Peele pour surplomber les 100 autres films de sa sélection. Une médaille qui s'ajoute à celle de "meilleur film de la décennie" décernée par l'industrie hollywoodienne.


Rencontre avec Jordan Peele, le réalisateur du fabuleux Get Out

"En tant que premier lauréat, Get Out est la version de Casablanca de cette liste : imaginez Jordan Peele présentant son concept à Jack Warner, et vous comprendrez immédiatement pourquoi il est impossible de comparer les scénarios des différentes époques d'Hollywood", détaille la WGA dans un communiqué d'introduction à son classement final. Pour l'institution américaine, Get Out est un bon film au même titre qu'un bon représentant de son époque, cinématographiquement parlant : plus de diversité, plus d'inclusivité, une volonté de faire du cinéma pour le grand écran, et non pas pour la petite lucarne comme l'ère du streaming le laisse penser. "Get Out n'a pas été conçu et écrit avec de telles restrictions, mais il y a un hic : Le concept même d'écriture pour l'écran est en crise existentielle. Le système des studios a cédé la place à celui du streaming, où tout, quelle que soit la source, est en concurrence pour attirer les spectateurs. Cette grande (bonne ?) démocratisation du contenu a aussi changé beaucoup de règles strictes." De cette évolution, la WGA tire un classement mixte, où les seuls drames et films à thèmes se mélangent à des films de super-héros et à des comédies parfois un brin lourdes.

On pense par exemple aux premières places, tenues par des longs devenus de grands classiques, tels que Eternal of the Spotless MindThe Social NetworkParasite ou même No Country for Old Men, rapidement rejoints par des éléments plus divers du genre : Bridesmaids, The Royal Tennenbaums ou The Dark Knight

Conclu par Happiness Therapy, ce classement est finalement symbolique d'une nouvelle façon de faire du cinéma. "Le destin est désormais une question à option, et le bonheur n'est plus qu'une construction. De Get Out, numéro 1, à Happiness Therapy, numéro 101, les scénarios de cette liste abordent invariablement cette question du soi avec une curiosité authentique, une vision audacieuse et un sens du risque artistique, voire personnel."

Le top 10 des meilleurs scénarios du siècle :

  1. Get Out écrit par Jordan Peele (2017)
  2. Eternal Sunshine of the Spotless Mind écrit par Charlie Kaufman, histoire de Charlie Kaufman et Michel Gondry et Pierre Bismut (2004)
  3. The Social Network écrit par Aaron Sorkin, adapté de la biographie La revanche d'un solitaire : la véritable histoire du fondateur de Facebook de Ben Mezrich (2010)
  4. Parasite écrit par Bong Joon Ho et Han Jin Won, histoire de Bong Joon Ho (2019)
  5. No Country for Old Men écrit par Joel Coen et Ethan Coen, adapté du roman de Cormac McCarthy
  6. Moonlight écrit par Barry Jenkins, histoire de Tarell Alvin McCraney (2016)
  7. There will be Blood écrit par Paul Thomas Anderson, adapté du roman Pétrole ! d'Upton Sinclair (2007)
  8. Inglourious Basterds écrit par Quentin Tarantino (2009)
  9. Presque célèbre écrit par Cameron Crowe (2000)
  10. Memento écrit par Christopher Nolan, adapté de la nouvelle de Jonathan Nolan (2000)
La liste complète des 101 meilleurs scénarios du siècle est ici