Avengers : Endgame
Disney

Le dernier Avengers a battu un nombre considérable de records au box-office américain. Et sur toute la planète, le film est déjà milliardaire. (Source : Le Film français)

350 millions de dollars. C'est la somme titanesque raflée par Avengers : Endgame aux Etats-Unis pour le week-end de sa sortie. Le dernier film du Marvel Cinematic Universe a ainsi battu un nombre considérable de records au box-office américain, dont, évidemment, celui du plus gros démarrage -sans tenir compte de l'inflation. Le site Box-office Mojo affirme qu'Endgame a battu pas moins de vingt records différents (est-ce que le film a aussi battu le record du plus grand nombre de records battus en un week-end ?). Endgame laisse loin derrière Avengers : Infinity War qui démarrait à 257,6 millions l'an dernier. Sur les dix plus gros démarrages de l'histoire, neuf films sont des Disney, quatre sont des films du Marvel Cinematic Universe (seul Jurassic World s'est glissé dans le top 10). Et dans le reste du monde, c'est tout aussi énorme. Le film qui a déjà raflé 859 millions (un nouveau record, celui du plus gros démarrage mondial, plus que Fast & Furious 8) et est sorti sur toute la planète en l'espace d'une semaine. Il ne reste que la Russie à conquérir : Endgame sortira là-bas lundi 29 avril. Que dire d'autre sur un tel triomphe ? Disney a voulu que le film soit un événement (plus grosse sortie sur le territoire US avec 4662 salles, sortie mondiale quasiment simultanée, etc.), et ça l'a été. Le prochain rendez-vous du Marvel Cinematic Universe sera le 2 juillet avec Spider-Man : Far from Home (à qui on ne demande pas de faire les mêmes chiffres qu'Endgame) mais surtout le D23 le 23 août : lors de la grand-messe du surdio Disney, Kevin Feige et Bob Iger vont dévoiler l'avenir du MCU avec le calendrier des films futurs. Histoire de continuer à battre des records au box-office. Vous aviez vraiment cru qu'Endgame était la fin d'une ère ?

Avengers Endgame : Critique sans spoiler de l’ultime volet de l’Infinity saga

En deuxième position, un autre film du MCU : Captain Marvel, qui a bénéficié de l'effet d'aspiration d'Endgame. Pour sa huitième semaine d'exploitation, le film avec Brie Larson est remonté en deuxième position (avec 8 millions de dollars) alors qu'il était quatrième la semaine dernière. C'est ce qu'on appelle un travail d'équipe. Ses recettes US se montent à 413,5 millions de dollars.

La Malédiction de la dame blanche perd 72% de ses recettes en deuxième semaine face aux Avengers, après avoir démarré en tête la semaine dernière. Le dernier film d'horreur "à la Conjuring" de chez Warner récolte 7,5 millions de dollars de mieux, ce qui porte quand même ses recettes à 41,2 millions. Alors que le film n'a coûté que 9 petits millions.

Breakthrough, premier film de la Fox a être distribué aux USA depuis le rachat du studio par Disney, récolte 6,3 millions en deuxième semaine, pour un total de 26 millions. Un joli petit score pour ce film chrétien vaguement adapté d'une histoire vraie sur un ado tombé dans un lac gelé et plongé dans le coma dont la mère (jouée par Chrissy Metz de This is Us) va se tourner vers Dieu pour surmonter l'épreuve.

Contrairement à Captain Marvel, Shazam ! de chez DC/Warner-en-face subit de plein fouet l'effet Endgame. Ses recettes plongent de 66% en quatrième semaine. Shazam ! récolte ainsi 5,5 millions de dollars, ce qui porte son total américain à 131,1 millions de dollars. C'est le cinquième plus gros succès de l'année pour l'instant, mais c'est toujours le moins bon score des films DC/Warner depuis Man of Steel en 2013.

Pour finir, une pensée pour Noureev : le biopic du danseur russe Rudolf Noureev, passé à l'Ouest en 1961, était la seule nouveauté d'importance du week-end. Réalisé par Ralph Fiennes, le film est sorti en limited release dans cinq salles. Et réalise un score tout à fait correct : 80 675 dollars, soit 16 135 dollars par salle.

Source : Le Film français

Box-office US du 26 au 28 avril 2019 :
1) Avengers : Endgame
2) Captain Marvel
3) La Malédiction de la dame blanche
4) Breakthrough
5) Shazam !

A lire aussi sur Première