Titre original Habet bag Hegnet
Date de sortie 5 avril 2017
Durée 82 mn
Réalisé par Moritz Siebert, Estephan Wagner, Abou Bakar Sidibé
Scénariste(s) Moritz Siebert, Estephan Wagner
Année de production 2016
Pays de production Danemark
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Les réalisateurs Estephan Wagner et Moritz Siebert ont confié leur caméra DV à Abou Bakar Sidibé, un migrant malien posté avec des milliers d’autres dans un camp marocain surplombant Melilla, une enclave espagnole entre l’Afrique et l’Europe. Abou Bakar Sidibé filme de l’intérieur la vie quotidienne et les tentatives de ces hommes pour franchir les trois gigantesques murs qui les séparent de l’Europe...

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Critiques de Les Sauteurs

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Les deux réalisateurs allemands de ce documentaire ont eu la bonne idée de confier une mini-caméra DV à un migrant, confiné à la frontière maroco-espagnole, qui filme le quotidien du camp où il séjourne avec d’autres clandestins en puissance. En attendant un hypothétique passage en Europe, Abou (c’est son prénom) capte sur le vif des scènes mi-cocasses mi-tragiques qui traduise l’absurdité de leur attente beckettienne. Le montage est au diapason : au sacrifice écoeurant d’un coq (pour obéir aux impératifs d’un rituel) succèdent les premiers pas joyeux d’un ânon dans les travées, jonchées de détritus, du camp. Tout n’est pas aussi subtil. Le mélange des images d’Abou, de celles des réalisateurs et des caméras thermiques (qui surveillent la frontière) procurent moins de sidération que de confusion. Quant à la voix off d’Abou, elle manque de naturel. En l’état, Les Sauteurs s’avère néanmoins un témoignage précieux sur une réalité largement ignorée.