Une confession lâchée dimanche soir sur le plateau du 20 Heures de France 2.
Le marathon promotionnel d'Omar Sy pour Chocolat se poursuit. Après s'être installé la semaine dernière dans le canapé rouge de l'indéboulonnable Michel Drucker, le comédien, accompagné de James Thierrée, a présenté le film événement dimanche soir au 20 heures de France 2. L'occasion pour lui de revenir sur sa "fierté de rendre hommage à un héros noir."
Chocolat - Roschdy Zem : "On s’en veut presque de ne pas avoir connu son existence"
"C'est les premiers à être deux sur scène, il fallait leur rendre ça. Et il fallait rendre hommage à l'homme qui a été enterré sous le nom de Chocolat. On a complètement oublié cet homme-là. Même dans son vécu, il n'avait pas d'état civil. Réhabilitez ça, c'était intéressant pour un héros noir", a-t-il ainsi confié avant d'expliquer le vrai "paradoxe" du succès de Chocolat. "Il rappelait ce malaise là. Ce numéro, qui était une satire de l'époque, rappelait ça, l'époque coloniale. Les gens venaient rire de ce malaise là au premier degré. C'est ça qui fait qu'on a essayé un petit peu de les oublier finalement", affirme-t-il en revenant sur le fait que les spectateurs de Chocolat et Footit riaient "de voir un homme blanc botter les fesses d'un noir."
Omar Sy face au racisme: "J'ai appris à ne plus me mettre en colère"
Ravi d'avoir pu "tester de nouvelles choses", le classique, Omar Sy s'est replongé en enfance pour se glisser dans le monde du cirque. "Le clown, c'est avoir 5 ans, Il fallait juste qu'on fasse une petite régression", explique ainsi James Thierrée. "Il fallait être fidèle aux numéro de Footit et Chocolat donc il a fallu trouver ce carrefour entre respecter le passé et trouver des trucs a nous deux", a-t-il confié lors de cet entretien disponible ici en intégralité.
L'histoire de Chocolat de Roschdy Zem qui sort le 3 février 2016 :
Rafaël Padilla, dit le clown Chocolat, est né à Cuba en 1860. Il a été le premier artiste noir de la scène française. Avec le clown Footit, il a inventé de célèbre duo du clown blanc et de l'auguste noir. Personnage emblématique de son époque, coqueluche de Montmartre, il a inspiré Toulouse Lautrec et apparaît dans les premiers films des frères Lumières. Il a également été le premier artiste à apparaître dans des publicités. Chocolat est mort dans l'anonymat à Bordeaux en 1917.
La bande annonce du film :
Commentaires