James Thiérrée est un acteur et artiste de cirque français. Il donne la réplique à Omar Sy dans Chocolat, de Roschdy Zem.
Né le 2 mai 1974 à Lausanne, en Suisse, il est le fils de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée, et le petit-fils de Charlie Chaplin. Il fait ses débuts sur scène dès l'âge de 4 ans au sein du Cirque Imaginaire fondé par ses parents, puis continue de se produire au Cirque invisible. Il étudie à l'American School of Paris à Saint-Cloud, le Piccolo Teatro de Milan, puis s'envole pour les États-Unis pour intégrer la Harvard Theater School.
Un homme de scène
En 1998, James Thiérrée fonde sa propre compagnie théâtrale, La Compagnie du Hanneton, et devient l'une des grandes figures du nouveau cirque. Avec premier spectacle intitulé La Symphonie du Hanneton, qui mêle théâtre, voltige, jonglage, acrobatie, contorsion, danse, chant lyrique et musique, il est acclamé aux quatre coins du monde et remporte quatre Molière en 2006. Le succès est également au rendez-vous pour ses deux pièces suivantes, La Veillée des Abysses et Au Revoir Parapluie.
Carrière cinématographique
James Thiérrée fait ses premiers pas au cinéma en 1991 dans le film de Peter Greenaway Prospero's Books. Depuis, il a tourné pour de nombreux réalisateurs français. Parmi eux : Coline Serreau dans La Belle verte (1996) et 18 ans après (2003), Philippe de Broca dans Le Bossu (1997), Antoine de Caunes dans Désaccord parfait (2006), Claude Miller dans Voyez comme ils dansent (2010) ou encore Jacques Doillon dans Mes séances de lutte (2012).
La révélation
Si James Thiérrée a déjà une filmographie bien remplie, c'est en 2016 qu'il décroche son premier grand rôle au cinéma : celui du clown Foottit dans le biopic de Roschdy Zem Chocolat, dans lequel il donne la réplique à Omar Sy.