DR

Le créateur de la série a joué au Bonto avec les épisodes du revival et a dû procéder à quelques retouches.

La saison 10 de X-Files, qui vient de commencer et qui passionne déjà de nombreux fans, n'aurait pas dû se dérouler ainsi. En effet, les six épisodes du revival ne sont pas diffusés dans l'ordre initialement prévu.

Dans une interview au site TV Insider, le créateur Chris Carter confie avoir totalement chamboulé l'ordre de diffusion. Dans le détail, les épisodes 1 et 6, consacrés à la mythologie X-Files et qui ouvrent et concluent le chapitre, n'ont pas bougé. En revanche, au milieu, Carter a joué au Bonto avec les épisodes "standalone". L'épisode 2, diffusé lundi soir, devait, à l'origine, n'être que l'épisode 5 (ce qui explique pourquoi Mulder et Scully se sont retrouvés tout à coup réintégrés au sein du FBI, sans plus de cérémonie). L'épisode 2 original sera diffusé à la place de l'épisode 4, l'épisode 4 sera diffusé à la place de l'épisode 5 et finalement, seul l'épisode 3, prévu la semaine prochaine, ne bouge pas.

X-Files : la saison 10 fait déjà quelques clins d'oeil au passé

Chris Carter, qui a convenu de ces modifications avec la Fox, explique : "Nous avions peur que le téléspectateur, qui passe d'un épisode sur la mythologie de la série à un épisode unitaire, se demande ce qui s'est passé. Mais ça s'est mieux arrangé en changeant les choses. L'épisode 5 était mieux à la place du deuxième. La continuité entre les épisodes était meilleure". Cela entraîne quand même quelques incohérences, que Carter a essayé d'effacer au maximum, au montage. Ainsi, le cinquième épisode diffusé (mais pensé comme le deuxième), a eu besoin d'une petite mise à jour : "Ca ne représente même pas une scène supprimée, c'est juste quelques lignes de dialogue qu'on a coupé."

La saison 10 de X-Files continuera lundi prochain sur la Fox et arrivera prochainement en France, sur M6.