DR

Présenté à une partie des votants de l’Académie des Oscars, le nouvel Iñárritu a provoqué des réactions vives mais partagées. Contrairement à son acteur principal qui, lui, fait l'unanimité.

Après le triomphe de Birdman aux Oscars 2015, reparti avec pas moins de quatre des plus prestigieuses statuettes de la cérémonie, The Revenant, le nouveau film d’Alejandro Gonzales Iñárritu avec Leonardo DiCaprio et Tom Hardy, est déjà l’un des films les plus attendus de l’année 2016.

Adapté du roman de Michael Punke The Revenant : A Novel of Revenge, le sixième long du réalisateur mexicain raconte la lutte vengeresse en milieu hostile du trappeur Hugh Glass (DiCaprio), laissé pour mort par son équipe après avoir été attaqué par un ours au cours d’une expédition.

Leonardo DiCaprio et Tom Hardy s'affichent pour The Revenant

Montré lundi aux votants de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, majoritairement composée de professionnels du cinéma, en vue des Oscars, le film n'a laissé personne indifférent même si les premiers avis (émanant de quelques tweets, les critiques étant sous embargo jusqu'au 1er décembre) sont partagés. Ce qu’il faut en retenir ? Le film partagerait le public en deux camps : ceux qui crient au chef d'œuvre et le décrète  "meilleur film de l’année",  trouvant le film "superbe" et visuellement "magnifique", et ceux qui trouvent le film trop long (plus de 2h30), ont du mal à supporter sa "violence", sa "brutalité", et les "scènes gores" qu'il comporte. The Hollywood Reporter précise que plusieurs personnes auraient quitté la salle pendant la projection.

En somme, c’est quitte ou double, même si les premiers spectateurs s’accordent sur plusieurs points, à commencer par la performance de DiCaprio. Selon les avis, l’acteur "quasi-mutique" dans The Revenant n’aurait jamais été un candidat plus sérieux à l’Oscar, notamment grâce aux efforts physiques auxquels il a dû se plier pendant le tournage. Le travail d’Emmanuel Lubezki est également salué de toute part. Toujours d’après THR, il se murmure à Hollywood que le directeur de la photographie pourrait bien rafler une troisième fois de suite la récompense suprême, après avoir reçu l’Oscar de la meilleure photo pour Gravity en 2014 puis pour Birdman en février dernier.

The Revenant : Leonardo DiCaprio a dormi dans des carcasses et mangé du foie de bison cru

Côté références, THR site The Tree of Life (dont la photo est aussi signée Lubezki) pour la lumière naturelle de The Revenant, True Grit pour ses peaux de bêtes enneigées, Django Unchained pour le thème de vengeance et enfin Birdman pour ses plans-séquences.

L’annonce des films nommés aux Oscars 2016 se fera le 14 janvier prochain. Bande-annonce de The Revenant, qui sortira le 24 février 2016 en France :