Nom de naissance Kaiser
Genre Homme
Avis

Biographie

Georg Kaiser est né en Allemagne, à Magdebourg à l’automne de l’année 1878. Ce fils de commerçants trouve très vite sa voie dans l’écriture et sera un des dramaturges allemands le plus prolixe de sa génération. Dès 1910, il fait partie des avant-gardistes expressionnistes allemands avec tout d’abord, Les Bourgeois de Calais en 1914, Du matin à minuit en 1916, puis la trilogie constituée par Corail (1917), Gas (1918), Gas II (1920). Il y évoque les grands drames de l’histoire du 20ème siècle.Au-delà d’une vision critique de la société, de l’actualité sans cesse renouvelée, Georg Kaiser n’est pas dans les mêmes dispositions que ses confrères. Il fait partie du mouvement expressionniste qui loin de ce qui se fait alors, aborde la réalité sous un autre angle. À travers ses textes, l'auteur pousse le spectateur à se poser des questions, à s’interroger, sur son propre destin en tant qu’humain. Enfermé depuis longtemps dans des schémas psychologiques et sociaux, il l’amène à réfléchir sur les différentes possibilités qui s’offrent à lui. L’homme devant faire peau neuve et penser, compte tenu de ce qu’il est, à ce qu’il pourrait devenir s’il s’en donnait les moyens. En 1933, alors qu’Hitler accède au pouvoir, le dramaturge est impuissant face à l’interdiction de sa pièce, La Mer d'argent, mise en musique par Kurt Weill et après son départ de l'Académie des Arts de Prusse il s’exile aux Pays-Bas, puis en Suisse. Cet allemand contraint de partir de chez lui du fait des idéaux fascistes et militaristes, continue de s’interroger et aborde ce sujet qui le touche au premier chef dans Le Soldat Tanaka en 1940 qui est alors frappé d’interdiction suite à la demande de l’ambassadeur du Japon à Zurich.Il désespère aussi du sens que prend l’humanité si l’homme n’y change rien dans Le Radeau de la Méduse (1940-1943).Kaiser, amoureux de la vérité crue et du réel, s’éteint en Suisse en 1945, en nous laissant une œuvre considérable.Même Brecht, aux antipodes de la manifestation de l'individualisme et de l'idéalisme expressionnistes, reste impressionné par l’innovation de son œuvre, qui pousse le spectateur à abandonner définitivement la contemplation pour la réflexion et peut être même l'action.