Il se définit lui-même comme un « accidenté de la guerre » : jeune, il avait participé à des actions de résistance. Après la Libération, il connaît le milieu parisien, puis la prison. Son expérience personnelle se retrouve dans les romans qu'il écrit, surtout pour la Série noire. Il rencontre le cinéma quand Jacques Becker, en 1958, envisage de porter à l'écran un de ses romans, le Trou : il collabore à l'adaptation, qui dure plus d'un an (1958-59). Puis, notamment, à celles de Classe tous risques (C. Sautet, 1960) ; de Un nommé La Rocca (Jean Becker, 1961), d'après son roman l'Excommunié ; des Grandes Gueules (R. Enrico, 1965), d'après son roman le Haut-Fer ; du Deuxième Souffle (J.-P. Melville, 1966). En 1966, il dirige la Loi du survivant, son premier film, également adapté d'un de ses romans. Son uvre cinématographique s'inscrit dans la ligne de celles de Decoin ou de Grangier : conventions du milieu, exaltation de l'amitié virile. C'est un cinéma démodé, même quand il se nourrit de l'actualité (les Égouts du paradis, en 1979, inspiré de l'affaire Spaggiari). En 1973, Deux Hommes dans la ville, avec Jean Gabin et Alain Delon, avait été un intéressant plaidoyer contre la peine de mort.
Nom de naissance | José Giovanni |
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Naissance |
Paris, France |
Décès | |
Genre | Homme |
Profession(s) | Scénario original, Scénariste, Dialogue |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2002 | La Repentie | Acteur | Père de Charlotte | |
2001 | Mon Pere | Réalisateur, Scénariste | - | |
1993 | Le musher | Réalisateur | - | |
1988 | Mon ami le traitre | Réalisateur | - | |
1985 | Les Loups entre eux | Réalisateur, Scénariste | - |
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