George Clooney In The Air
Paramount

Chérie 25 rediffuse ce joli film de Jason Reitman (S.O.S. Fantômes : l'héritage).

Sorti début 2010 au cinéma, In The Air avait bien plu à Première, qui conseillait cette réalisation de Jason Reitman (Juno, S.O.S. Fantômes : l'héritage). George Clooney sortait de ses rôles de séducteurs habituels pour interpréter un certain Ryan Bingham, un homme fuyant les engagements dans le privé (pas de mariage, pas de propriété, pas de famille) dont le métier consiste à licencier les employés de patrons d'entreprise qui font appel à lui pour ne pas avoir à se salir les mains. Un type pas tellement sympathique, donc, qui survole les Etats-Unis en avion en collectionnant les miles, et qui va un jour ouvrir les yeux en rencontrant une femme pour laquelle il serait peut-être enfin prêt à s'engager.

Un rôle qui collait bien au comédien à l'époque, considéré comme un "éternel célibataire à Hollywood", mais qui prend un autre sens aujourd'hui qu'il est marié et père de deux enfants... Voici notre critique d'In the Air, à revoir ce soir sur Chérie 25. Notez que la chaîne poursuivra ensuite avec un autre film de l'acteur, Intolérable cruauté, des frères Coen. 

George Clooney a tellement honte de son Batman, qu'il refuse que sa femme le regarde

Thank You For Smoking et Juno avaient imposé Jason Reitman, 32 ans, comme un satiriste pop extrêmement malin qui avait très vite compris comment tutoyer l’époque (et l’académie des Oscars). Son troisième long le consacre pour ce qu’il est réellement : un héritier des grands conteurs classiques américains, qui vient de signer le premier film sur les Etats-Unis d’ici et maintenant. Le choix de George Clooney pour incarner cet homme qui aime dans les couloirs d’hôtel, fuyant l’engagement sous toutes ses formes, était une évidence absolue. In The Air tend à l’éternel célibataire un miroir qu’il ne fuit jamais du regard, emportant tous ses bagages en cabine. Clooney y joue son âge, sa vulnérabilité, sa mélancolie. C’est, tout simplement, une des premières fois où il ose mettre le charme hollywoodien de côté pour incarner un être humain. Selon le vécu que vous emmènerez dans la salle, In The Air pourrait être ce rare film qui fait défiler votre vie devant vos yeux. Si l’on était fan d’euphémismes, on vous dirait que le voyage a de l’allure.


George Clooney a 60 ans : retour sur ses 10 meilleurs rôles