Disney étend l'interdiction de fumer à l'écran à Pixar, Marvel, Star Wars
Disney

Le studio durcit sa politique anti-tabac.

Entre deux annonces retentissantes lors de la réunion annuelle des actionnaires de Disney, Bob Iger, répondant à la question d'une infirmière soucieuse de santé publique, a affirmé que la firme étendait désormais sa directive non fumeuse à l'ensemble de ses univers, qui sont maintenant nombreux : Marvel, Pixar, Star Wars. 

Décidée en 2001, cette politique anti-tabac n'était jusqu'ici valable que pour les films Disney à destination du jeune public (PG 13 et en-deçà). Ce qui était déjà une petite révolution étant donnée l'historique - souvenez-vous : Cruella, Capitaine Crochet, la chenille d'Alice au Pays des merveilles... Cigarettes, pipes, cigares voire chicha peuplaient les films de notre enfance. Terminé. Histoire de s'assurer de la santé des générations futures, futurs spectateurs des oeuvres de cet empire de l'entertainment, Disney resserre la vis. Plus aucun personnage, même secondaire, n'aura le droit de fumer, y compris dans ses productions Marvel et les prochains Star Wars, donc.

La seule exception à la règle sera par souci de véracité : si le studio est amené à dépeindre un personnage historique fumeur, son vice ne sera pas censuré. Disney a toujours eu une relation compliquée à la cigarette, qui remonte à son fondateur. Walt était fumeur mais s'en cachait, comme le montre Dans l'ombre de Mary, le film de John Lee Hancock sur la relation compliquée entre Walt Disney et P.L. Travers, l'auteure de Mary Poppins. Son addiction a été explicitement censurée par le studio qui ne voulait pas la montrer à l'écran, et le film a trouvé la parade en une mini séquence où voit le patron incarné par Tom Hanks se planquer pour fumer sa clope.

Le dilemme de Tom Hanks : comment incarner Walt Disney sans le montrer en train de fumer ?