Fille de Mélanie Griffith et de Don Johnson, Dakota Johnson est une actrice vue dans The Social Network ou 21 Jump Street dans de petits rôles. Choisie pour incarner Anastasia Steele dans l'adaptation cinéma de 50 nuances de Grey, la jeune femme est en passe de se faire mondialement connaître.
Cette jeune texane est d'abord mannequin avant de faire ses premiers pas en tant qu'actrice en 1999 devant la caméra de son beau-père, Antonio Banderas, pour le film La tête dans le carton à chapeau dans lequel sa mère, Mélanie Griffith, est l'héroïne. Plus de 10 ans plus tard, on la retrouve dans des seconds rôles dans des films de qualité tels que 5 ans de réflexion, The Social Network de David Fincher ou encore la comédie succès 21 jump street.
On la voit dans Need for Speed, l'adaptation du célèbre jeu vidéo pour 2014, Cymbeline aux côtés de Ethan Hawke et Milla Jovovich... Mais elle est surtout choisie pour incarner Anastasia Steele, l’héroïne de 50 nuances de Grey, l'adaptation ciné du fameux ouvrage polémique mis en scène par Sam Taylor-Wood. Ce film devrait être un sacré accélérateur dans sa jeune carrière.Elle intègre le casting de Black Mass (Scott Cooper, 2015) aux côtés de Johnny Depp, dans le rôle du gangster de Boston Whitey Bulger, et de Benedict Cumberbatch.