Vaiana 2
Disney

Plus fort encore que Vice-Versa 2 !

Après le raz-de-marée sur le box-office US, c'est la France qui est submergée par la vague Vaiana 2. Le film Disney a réussi un carton historique pour son lancement dans l'Hexagone. Après avoir réussi le meilleur premier jour de l'année, la suite dans la Pacifique décroche logiquement le titre de Meilleure première semaine de l'année 2024. Et sans effort.

Vaiana 2 totalise déjà près de 2,5 millions de spectateurs, au bout de sa première semaine d'exploitation. De quoi battre facilement le record détenu par Vice-Versa 2 jusque-là. La petite Riley de Pixar avait vendu 1,9 millions de billets à cet instant (dans exactement le même nombre de 650 salles). Vaiana 2 est donc dans la course avec Vice-Versa 2, qui avait pourtant placé la barre très haut, à 8,5 millions d'entrées en France. Un score que pourrait parfaitement dépasser l'aventure océanique durant les fêtes de fin d'année.

Vaiana 2
Disney

Ce qui semble déjà acquis, c'est que Vaiana 2 fera bien plus d'entrées que le premier volet. En 2016, Vaiana, la légende du bout du monde avait débuté par 1 million de spectateurs et fini autour des 5,5 millions.

L'autre nouveauté de la semaine, En Fanfare, a réalisé aussi un excellent démarrage. La comédie sociale d'Emmanuel Courcol s'offre une première semaine épatante, à près de 500 000 spectateurs et prend la deuxième place du box-office français.

box office france décembre
Le film français

Le duo Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin fait même de l'ombre à Ridley Scott, puisque Gladiator 2 glisse en 3e position. Toujours solide, le péplum enregistre 400 000 nouvelles ventes cette semaine et totalise actuellement 2,3 millions d'entrées en France. A ce rythme, la suite aura du mal à faire aussi bien que le premier Gladiator, qui avait approché les 5 millions en fin de carrière française en l'an 2000.

Le succès du trio de tête se fait désormais aux dépens de L’Amour ouf. La romance de Gilles Lellouche chute à la 4e place et voit sa fréquentation s'effondrer. Seulement 160 000 spectateurs pour sa 7e semaine. Le film plafonne désormais autour des 4,5 millions d’entrées et devrait finir autour des 5 millions.

Denzel Washington dans Gladiator 2
Paramount Pictures

Enfin, on peut noter deux déceptions cette semaine. Heretic connaît un démarrage poussif chez nous. Pas aidé par une petite distribution (seulement 250 salles), le film d'horreur porté par Hugh Grant se contente de 105 000 entrées. C'est déjà plus que Les Boules de Noël d’Alexandra Leclère. La comédie festive au pied du sapin, avec Valérie Bonneton et Kad Merad, n'a été vue que par 75 000 personnes (dans 350 salles).