Le cinéaste se souvient des caprices et du comportement colérique du producteur Harvey Weinstein.
Gangs of New York est le dix-huitième long-métrage de fiction du maître Martin Scorsese, sorti en 2002, avec Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz et Liam Neeson au casting. Le film est inspiré du livre éponyme de Herbert Asbury, publié en 1927. Il raconte l’affrontement violent entre deux gangs New Yorkais durant la seconde moitié du XIXe siècle (entre 1846 et 1863).
Daniel Day-Lewis incarne Bill le Boucher, le chef des Bowery Boys, des bandits nationalistes refusant de voir les immigrés débarquer sur le sol américain. Face à lui, Leonardo DiCaprio, dans la peau d’Amsterdam Vallon, un jeune irlandais voulant venger la mort de son père (Liam Neeson), assassiné par Bill le Boucher et ancien chef des Dead Rabbits, le gang rival des Bowery Boys. Dans son long entretien pour GQ, le cinéaste revient sur cette expérience chaotique.
Dès sa pré-production, le projet est déjà sujet aux complications. Scorsese manifeste un intérêt pour le livre d’Asbury dès 1970, mais n’a pu lancer la production du film qu’en 2002, suite à une succession de différents entre les studios qui ont voulu mettre la main dessus. C’est finalement le tristement célèbre Harvey Weinstein, et sa société Miramax, qui assureront le bon financement du film.
Même s’il n’était pas encore connu pour ses crimes sexuels à l’époque, Harvey Weinstein avait déjà une sacrée réputation à Hollywood. Difficile, colérique, capricieux... son tempérament imprévisible a bien failli pousser Scorsese à stopper Gangs of New York, mais également à arrêter complètement de faire des films car il s’était engagé sur un contrat multiple avec Weinstein : “J’ai réalisé que je ne pouvais pas travailler si je devais refaire des films dans ces conditions. [...] Si c’était la seule manière où on me permettait de faire des films, alors je devais arrêter. Parce que le résultat n’était pas satisfaisant. C’était un moment extrêmement difficile et je n’y aurait pas survécu. Je serais mort. Donc, j’ai décidé que c’était terminé.”
Parmi les conflits qui ont opposés Weinstein à Scorsese, rendant le tournage très difficile (compilés dans un article de The Independant), le producteur se serait pointé sur le plateau de Gangs of New York pour accélérer la production et empêcher le réalisateur de travailler à son propre rythme. Mais quand Weinstein a commencé à s’en prendre au scénario, d’abord en essayant de faire des changements de costumes, puis en évoquant le fait qu’il n’appréciait pas le nom “Dead Rabbits” pour l’un des gangs (qui d’ailleurs à réellement existé et s'appelait de cette façon), c’en était trop pour Scorsese. Le réalisateur est entré dans une colère noire et a quitté le tournage toute une journée.
Heureusement pour nous spectateurs, cette mauvaise expérience n’a pas signé la retraite anticipée du cinéaste, puisqu’il présente son nouveau Killers of the Flower Moon (son 25e film de fiction) qui sort le 18 octobre 2023 en salles.
Gangs of New York raconté par Leonardo DiCaprio dans Première
Commentaires