Everything Everywhere All at Once Ke Huy Quan
Lucasfilm / Amblin / A24

Absent des écrans depuis 30 ans ou presque, Ke Huy Quan fait un retour spectaculaire au cinéma cette semaine.

Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, il fait partie des totems de la pop-culture. Everything Everywhere All at Once, sorti cette semaine au cinéma, marque le retour à l'écran de Ke Huy Quan (aussi appelé Jonathan Ke Quan). A 51 ans, l'acteur  américain d'origine vietnamienne reprend du service face à Michelle Yeoh, après une disette de 30 ans !

Everything Everywhere All at Once : "On ne voulait pas faire un film Marvel"

Ke Huy Quan a fait carrière à l'adolescence, à Hollywood, incarnant deux rôles mythiques dans deux films cultes. En 1984, Steven Spielberg le repère lors d'une audition à Chinatown Los Angeles. Il a une douzaine d'années et vient d'être casté pour être Demi-Lune dans Indiana Jones et le Temple Maudit. Un an plus tard, Spielberg le rappelle pour Les Goonies. En 1985, Ke Huy Quan est l'inventeur de la petite bande d'Astoria, le légendaire Data ! Et puis plus rien ou presque.



Ke Huy Quan, devenu Jonathan Ke Quan, passe au petit écran américain. Il joue le fils d'adoptif d'une sictom familiale, Together We Stand, annulée après une petite saison. Il décroche ensuite un rôle rapide dans Sois prof et tais-toi ! en 1990. Et puis disparaît des radars complètement.

Il n'a pas encore 20 ans et Ke Huy Quan décide d'arrêter sa carrière d'acteur. De retour dans les médias pour Everything Everywhere All at Once, le comédien explique chez Jimmy Kimmel qu'il n'a pas tellement choisi de s'éloigner de Hollywood. "J'adorais faire ce que je faisais, mais il n'y avait pas vraiment d'opportunités de rôle pour un acteur asiatique adulte à l'époque".



Initié au taekwondo par Philip Tan puis par l'acteur chinois Tao-liang Tan, dès son plus jeune âge, pour les besoins d'Indiana Jones et le Temple Maudit, Ke Huy Quan se perfectionne en passant un diplôme à la USC School of Cinematic Arts et devient ainsi cascadeur. Il se spécialise dans la chorégraphie de combats et bosse notamment sur le film X-Men (en 2000) et The One (en 2001) avant d'assister Wong Kar Wai pour son film 2046 (en 2004).

Le succès énorme de Crazy Rich Asians, en 2018 va changer sa vie et le convaincre de redevenir acteur.  "Je suis allé le voir trois fois au cinéma", raconte-t-il à Jimmy Kimmel, expliquant avoir été très ému et avoir eu alors envie de reprendre du service devant la caméra.

Cela commencera par un petit rôle clin d'oeil dans le film Ohana ou le trésor caché, sur Netflix (en 2021), une chasse aux trésors très inspirée par... Les Goonies.

Quelques mois plus tard, Daniel Kwan le signe pour son film Everything Everywhere All at Once... parce qu'il était fan des Goonies et qu'il était toujours "Data" quand il s'amusait à rejouer le film avec ses copains à l'époque !