Récompensé de deux César, l’acteur de Saint Laurent et Juste la fin du monde avait 37 ans.
A la suite d’un accident de ski survenu dans une station de Savoie le 18 janvier, l’acteur Gaspard Ulliel vient de décéder au CHU de Grenoble où il avait été transporté. Il était âgé de 37 ans. Fils de deux stylistes parisiens, il avait commencé très tôt sa carrière d’acteur en jouant par exemple un petit paysan dans Le Pacte des loups (2001).
Il est nommé deux années d’affilée au César du Meilleur espoir pour Embrassez qui vous voudrez (2002) de Michel Blanc puis Les Egarés (2003) d’André Téchiné. La même année, on pouvait le voir en jeune Hannibal le Cannibal (Hannibal Lecter : Les Origines du Mal) ou en héros révolté de Jacquou le croquant ; il était irrésistible en bad guy des Guerres de Religion dans La Princesse de Montpensier (2010) de Bertrand Tavernier. Mais son plus grand rôle restera sûrement YSL dans l’immense Saint Laurent (2014) de Bertrand Bonello.
Il avait remporté deux César : celui du Meilleur espoir masculin pour Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet, et celui du Meilleur acteur pour Juste la fin du monde (2016) de Xavier Dolan. Sa dernière apparition au cinéma remontait à 2019 : il jouait dans Sibyl de Justine Triet avec Virginie Efira. Il devait commencer le tournage de La Bête, le nouveau film de Bonello, qui se déroulait dans un monde de SF dystopique et où il devait retrouver Léa Seydoux.
On lui dira adieu dans les épisodes de la série Marvel Moon Knight, où il incarne Midnight Man, un super-méchant adversaire d’Oscar Isaac. Le trailer de Moon Knight a été mis en ligne hier, et la série sera diffusée fin mars sur Disney+.
Commentaires