Cette vidéo fait de nombreux clins d'oeil à la trilogie originale.
La première bande-annonce de Matrix Resurrections était déjà intrigante avec ses références (souvent transformées/détournées) aux trois films des Wachowski sortis entre 1999 et 2003. La deuxième jouait à fond avec le concept de "déjà-vu", en faisant coïncider des images inédites et des plans bien connus des fans de Matrix. La dernière vidéo, dévoilée hier par la Warner Bros en tant que "trailer final", joue à nouveau à fond la carte de la nostalgie, en entrecoupant carrément certains éléments clés de cette suite par des scènes, dialogues et musiques cultes des premiers films, plus seulement quelques images presque subliminales (comme ce plan en coup de vent du Mérovingien joué par Lambert Wilson).
Le choix des séquences en question n'est certainement pas anodin, poussant les spectateurs à s'interroger sur le pourquoi du comment. Car si le souhait de Lana Wachowski (à présent seule aux commandes) de ressusciter Neo (Keanu Reeves) et Trinity (Carrie-Anne Moss) est évident, présent dès le titre de l'oeuvre, on ne comprend pas encore vraiment comment ce retour est possible. La Matrice a-t-elle été rebootée ? Voici quelques pistes à étudier avant la sortie de Matrix 4, le 22 décembre.
Les théories les plus folles sur Matrix ResurrectionsMatrix : un film dans le film ?
Les événements vus dans les premiers Matrix ont visiblement un impact sur l'intrigue de cette suite co-écrite par Lana Wachowski, David Mitchell (Cloud Atlas) et Aleksandar Hemon (Le Projet Lazarus), avec une mise en abîme intéressante : la scène du choix de la pilule bleue ou rouge, centrale pour le héros dans sa quête de liberté et d'ouverture vers "le monde réel", est ici montrée sur un écran de cinéma par le nouveau Morpheus. Comme un film de fiction, donc. Certains fans pensaient déjà dès la première bande-annonce que Matrix pourrait être un "film dans le film", pendant que d'autres imaginaient même que Keanu Reeves y jouerait un acteur ayant interprété Neo par le passé (mais aussi John Wick, d'où son look plus proche de sa saga récente) et découvrant que la Matrice existe vraiment. Cette théorie alambiquée tiendra-t-elle la route ? Qu'elle soit vraie ou que ce soit une fausse piste, on sent que les créateurs de Resurrections s'amusent encore avec la thématique "réalité vs. fiction" déjà traitée avec ce succès et originalité dans l'univers Matrix, inscrivant cette suite dans sa parfaite continuité.
Lilly Wachowski explique pourquoi elle ne participe pas à Matrix 4Les nouveaux Morpheus et agent Smith brouillent les pistes
On sait que Yahya Abdul-Mateen II incarne une nouvelle version de Morpheus, et on le voit ici reprendre une partie des répliques du personnage original joué par Laurence Fishburne. Plusieurs séquences font directement référence au premier film : l'entraînement de Kung-fu, le miroir, l'idée de se réveiller d'un rêve pour découvrir le monde réel... (il manque Alice au Pays des Merveilles, mais c'était déjà au coeur du premier trailer) Quelques notes de "Wake Up", le morceau de Rage Against the Machine qui clôturait le film original, sont également entendues dans le dernier montage (à 1'23), comme un écho à l'injonction de Morpheus invitant Neo (et les spectateurs) à se réveiller et à se battre pour leur liberté.
Le trailer met largement en avant cette nouvelle incarnation de Morpheus, et laisse aussi clairement entendre que le personnage incarné par Jonathan Groff est en fait le nouvel agent Smith. Sans lui donner officiellement le nom du méchant interprété par Hugo Weaving au cours de la promo, on le voit ici prononcer le nom de Thomas Anderson et terminer la célèbre réplique "Billions of people just living out their lives…oblivious." En revanche, ce n'est plus Neo qui se retrouve incapable de parler car ses lèvres sont soudainement soudées entre elles, mais le personnage de Groff. Un détournement intrigant : pourquoi ce terrifiant tour se jouerait contre lui s'il est l'agent Smith, et donc capable de créer cet effet et de le faire disparaître ? On sait aussi que les deux personnages vont s'affronter, Groff ayant évoqué sa joie de partager des scènes de combats avec Keanu Reeves au cours de la promotion de Resurrections. Un combat davantage teasé ici, qui rappelle évidemment celui du métro dans le film de 1999. Car c'est aussi ça, Matrix : des chorégraphies de combat bien conçues et jouées avec soin par la star de la saga. Keanu connaît encore le kung-fu, et il adore ça.
Jonathan Groff - Matrix 4 : combattre Keanu Reeves, "c'est comme faire l'amour à quelqu'un"Des bugs (et des boucles) dans la Matrice
Une nouvelle héroïne arrive dans cette suite : Bugs, incarnée par Jessica Henwick. Un nom qui ne doit évidemment rien au hasard, les bugs et autres phénomènes de déjà-vu étant très important dans l'univers de Matrix. On découvre cependant ici un nouveau phénomène : les boucles temporelles. Le héros semble revivre plusieurs fois la scène où il croise Trinity au café. Ressuscité, Thomas Anderson est-il coincé dans ce type de boucle avant de s'éveiller au monde réel ? C'est ce que laisse entendre ce montage, mais comme tout est possible entre le rêve et la réalité dans Matrix, la réponse est sans doute plus compliquée que ça...
Notez que juste après cette scène du café, la vidéo coupe sur un extrait clé de Matrix Reloaded, le deuxième film de la saga, dans lequel le héros est déjà amoureux de Trinity : après s'être embrassés passionnément dans un ascenseur, ils doivent se séparer, des familles demandant de l'aide à Neo. S'ensuit un dialogue sur le temps, justement : "C'est bon, ils ont besoin de toi", dit Trinity au cours de cette scène. "J'ai besoin de toi", répond Neo. "Je sais. On a le temps.", conclut-elle en s'éloignant. Vraiment ? Le couple n'avait finalement pas tant de temps ensemble dans la première trilogie... Pourront-ils rattraper cela dans cette suite ? Auront-ils enfin le temps de vivre pleinement leur romance dans Resurrections ?
A propos de temps, on voit aussi que le personnage de Niobe (Jada Pinkett Smith) a davantage vieilli que Trinity et Neo. Parce qu'elle vit dans le monde réel et qu'eux sont dans la Matrice ? Il faudra en voir plus pour être fixés, mais la comédienne a clairement été maquillée pour apparaître plus âgée que les deux héros, alors qu'elle est plus jeune qu'eux dans la vie : Jada a 50 ans, Carrie-Anne, 54, et Keanu, 57. Cette seule image du personnage laisse entendre qu'il s'est passé plusieurs décennies entre les événements de Revolutions et de Resurrections, et que Neo et Trinity n'ont pas vieilli au même rythme que Niobe. Un détail très intrigant.
Une histoire d'amour tragique ?
C'est bien le lien qui unit ces deux êtres qui a poussé Lana Wachowski à imaginer cette suite. La réalisatrice et Keanu Reeves ont expliqué que l'histoire d'amour entre Trinity et Neo serait au coeur de Matrix 4, une idée présente dans ce trailer final. Les deux personnages semblent se reconnaître, Trinity dit même à son partenaire qu'elle a l'impression de l'avoir attendu toute sa vie. Ils se tiennent la main (ce qui peut déclencher beaucoup de puissance !), s'enlacent, il la protège (Morpheus l'invite d'ailleurs à se "battre pour elle"), ils crient mutuellement leur nom...
Pourtant, il y a quelque chose de tragique dans ce "teasing" de leur histoire d'amour. Les images évoquant leur couple sont toujours entrecoupés de plans terrifiants, par exemple des nids d'humains qui sont gérés par les machines du monde réel. A la fin, Trinity évoque un rêve, ce qui fait écho au premier film où elle avait vu en songe qu'elle tomberait amoureuse de l'Elu et ne s'était pas trompée. Sauf qu'ici, elle dit que son rêve s'arrête, et son visage est ensanglanté. Juste avant, on l'a vue branchée dans la Matrice, et une main évoquant une créature mi-humaine/mi machine était sur le point de débrancher Neo. Un autre plan inquiétant la montre en train de hurler pendant que son image se démultiplie, et en y regardant de plus près, celui d'une autre femme s'intègre entre ses "doubles". Comme si elle n'était qu'un programme ? Peut-être manipulée par Bugs ? Trinity a-t-elle vraiment été ressuscitée ou seule son image a été recréée pour faire revenir Neo, coincé dans la Matrice, dans le monde réel ? Une seule chose est sûre : un grand danger plane sur l'union des deux personnages clés de la saga Matrix.
Y aura-t-il un Matrix 5 ? "Dès que Lana veut faire un film, on la suit"Du nouveau dans la Matrice
Si ce trailer final est aussi alléchant, c'est aussi parce que malgré tous ses clins d'oeil aux films originaux, il tease pas mal de nouveautés. Lana Wachowski assure qu'"il n'était pas question de revenir dans la Matrice pour retourner en arrière", et cette vidéo ne tombe pas dans le "fan service" à tout va. Il y a donc ces "boucles temporelles étranges", mais aussi des techniques de combat inédites, des couleurs différentes des tons verts des premiers Matrix (le chef opérateur a changé, Bill Pope étant remplacé par Daniele Massaccesi, de Sense8), la manière de filmer de la réalisatrice a elle aussi évolué quand elle a accepté de jouer avec la lumière naturelle (et ça se voit), et certains dialogues promettent ouvertement du neuf, comme quand Bugs dit : "Peut-être que ce n'est pas l'histoire qu'on pensait." Ici, la réalisatrice joue clairement avec les attentes/souvenirs des spectateurs. Pour mieux nous surprendre ?
Toute la partie sur "le bruit que la Matrice est capable de vous mettre dans la tête" sonne aussi comme une critique du monde actuel, où l'on est submergé sans cesse par diverses informations, sans cesse connectés à internet via nos smartphones et réseaux sociaux. Une réflexion qui rappelle au passage que Matrix est aussi une oeuvre politique, et remplie de concepts philosophiques à approfondir une fois les films terminés.
Exclu : Lana Wachowski explique comment Cloud Atlas et Sense8 ont influencé Matrix 4
Commentaires