Matrix Resurrections : Les théories
Warner Bros

Keanu Reeves incarne un acteur qui joue dans un reboot de Matrix ? Neo et John Wick sont un seul et même personnage ?

La bande-annonce de Matrix Resurrections, dévoilée en fin de semaine dernière par la Warner Bros, affole les fans de la saga des Wachowski, qui imaginent des tas d'explications pour justifier le retour de Neo et de Trinity dans cette suite malgré leur disparition à la fin de Revolutions, en 2004. Voici quelques idées intéressantes/farfelues/rigolotes partagées sur Twitter, en attendant de découvrir la véritable intrigue imaginée par Lana Wachowski, David Mitchell (Cloud Atlas) et Aleksandar Hemon (Le Projet Lazarus) à partir du 22 décembre au cinéma (la Warner Bros vient de repousser le film d'une semaine, sans doute pour éviter la concurrence avec un autre blockbuster : Spider-Man No Way Home).

Attention aux potentiels spoilers : parmi ces théories, certaines ont peut-être deviné quelques éléments de Matrix 4 ! Notez aussi que nous avons déjà publié une analyse de la bande-annonce, et que nous ne répétons pas ici les questions qui y étaient posées. C'est un bon complément à cet article, que vous pouvez rlire ci-dessous :

Matrix Resurrections : Neo, Trinity, Morpheus, l'Agent Smith… décryptage du trailer

 

Des résurrections à justifier
"Après la fin de Matrix 3, Neo a trouvé un moyen de faire 'revivre' Trinity en créant sa propre version de la Matrice, écrit Daitomodachi. Les machines l'ont compris et elles continuent à le maintenir dans cette Matrice en sachant à quel point il est devenu puissant." D'autres pensent à l'inverse que c'est le personnage joué par Carrie-Anne Moss qui sera la véritable héroïne de cette suite, après trois épisodes à suivre celui de Keanu Reeves en élu. La résurrection des deux héros, qui donne son titre à cette suite, est évidemment au coeur des théories partagées sur le web. Lana Wachowski n'a rien voulu confirmer pour l'instant concernant le retour de Neo et Trinity, la réalisatrice ayant simplement partagé un message touchant pour expliquer les raisons très personnelles qui l'avaient poussée à vouloir retrouver ces deux personnages.

Lilly Wachowski explique pourquoi elle ne participe pas à Matrix 4

 

Un film dans le film... avec John Wick ?!
"C'est un film super meta dans lequel Keanu joue une version fictive de lui-même qui est en train de tourner un reboot de Matrix. La dernière réplique parle ainsi du film original, pas de la Matrice. Sauf si l'on apprend qu'il EST en fait dans la Matrice ? C'est l'impression que j'ai." Cette théorie partagée par Core Ideas est pas mal partagée sur les réseaux sociaux, avec quelques différences notables. "Je pense que Keanu Reeves se joue lui-même dans certains de ces plans de Matrix 4, considère par exemple Ryan Stewart. Je sais que le psy l'appelle Thomas, mais on dirait qu'il y en a un deuxième à la fin de la vidéo. Cela pourrait expliquer sa barbe, Matrix le film étant projeté dans la Matrice, etc." Dans le même esprit, ce thread de Chris Hanna développe l'idée que "les films Matrix sont des fictions portées par un acteur célèbre appelé Thomas Anderson et qu'il pense que la réalité qu'il a sauvée n'était en fait qu'un film. (…) Quand la Résistance va le retrouver, ils vont devoir le convaincre que tout cela n'était pas 'juste dans un film' et qu'il est capable de faire toutes ces choses."

 

Lucas va encore plus loin : "Ma théorie préférée, c'est que John Wick n'est qu'une variation dans la Matrice et que Neo n'a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé par le passé." Un certain Diest est parfaitement d'accord, et ajoute même que "John Wick, Matrix et Cyberpunk sont tous liés et Keanu Reeves est la même personne dans le trois."

 

Deux personnages en un
A propos de jouer le même personnage, cette autre idée tourne beaucoup : "Neil Patrick Harris et Jonathan Groff sont des variations du même personnage. Dans la description du CinemaCon, on décrivait NPH comme un psychiatre, mais sur le site du film, Groff est aussi dépeint ainsi. Et la question de la pilule bleue semble posée avec une même voix." Deux variations du nouvel agent Smith ?

 

Yahya Abdul-Mateen II ne joue pas le jeune Morpheus
"Voici ma première théorie, avance Michael Neth. Ce n'est pas un jeune Morpheus. Le film se déroule de nombreuses années après Revolutions et il est soi le fils de Morpheus et de Niobe, soit l'un de leurs descendants des centaines d'années dans le futur." "Bonne théorie, répond un autre utilisateur de Twitter. Je pense plutôt qu'il est une sorte de clone ou d'implant. Car soit il a été assassiné, soit il est mort âgé. En tout cas, ce n'est pas la même incarnation physique, pas vraiment lui." "En plus, dans The Matrix Online, Morpheus était assassiné. Ce serait intéressant de conserver cela dans le canon. Et ce serait également intéressant de le voir revenir pour une raison ou une autre... Mec, je n'en peux plus d'attendre jusqu'en décembre."

Ces idées se basent en partie sur le jeu vidéo Matrix Online, lancé en 2005 et coécrit par les Wachowski, mais depuis la mise en ligne de la bande-annonce, l'acteur a partagé une photo de son personnage en commentant "Morpheus", ce qui tend à confirmer qu'il succède bien à Laurence Fishburne dans ce rôle. A moins qu'il ne brouille les pistes ?

 

Couleurs et "faux raccords"
Regardez bien les détails, nous conseille Tristan Cooper. "Il y a toujours eu un code de couleurs dans les films Matrix, donc c'est amusant de revoir le trailer de Resurrections en pensant à cela. Il y a quelques références très claires aux pilules bleues et rouges, et plus je les repère, plus j'ai des questions." L'internaute partage alors plusieurs captures d'écran de la vidéo, où l'on voit notamment Morpheus porter du rouge. Le plus souvent, ce jeu sur les couleurs est utilisé au sein d'une même scène ou d'un même costume : le psychiatre incarné par Neil Patrick Harris porte du bleu avec une chemise rouge, puis une bleue ("le montage semble utiliser deux scènes différentes (…) Peut-être que la chemise rouge est plus tard dans le film, quand Neo commence à ouvrir le rideau ?"), le personnage de Jessica Henwick a les cheveux bleus et un pantalon rouge ("pour indiquer qu'elle est coincée entre les deux mondes ?"), les machines sont tour à tour filmées des deux couleur... "Le rouge semble clairement relié au 'monde réel', comme on le voit surtout avec Morpheus et quand Néo est branché. Enfin, cette couleur est aussi bien visible quand Neo pose des questions sur son monde, quand il rêve et quand il se rend au café pour rencontrer quelqu'un qui lit Alice au Pays des Merveilles."

 

Expérience sensorielle, déjà vu et marketing
Pour Julien Abadie, les secrets de Matrix Resurrections se cachent aussi dans les détails. Il développe ainsi un long thread, à lire ci-dessous en français, en se basant sur deux ouvrages qu'on peut voir en arrière-plan dans la bibliothèque du psy. Une théorie intéressante, sachant que les Wachowski ont souvent caché dans leurs œuvres ce type de "clés" à repérer et analyser.