Guillermo del Toro, producteur et co-auteur de ce film d’horreur, a réutilisé un ressort scénaristique de son œuvre culte de 2006.
Adapté des livres d’Alvin Schwartz, Scary Stories d’André Ovredal met en scène un groupe d’adolescents tombant sur un livre étrange, dans un manoir abandonné. L’ouvrage écrit tout seul les histoires horrifiques dans lesquels ses lecteurs se retrouvent plongés bien malgré eux, invoquant des créatures toujours plus repoussantes.
Le livre s’écrivant de lui-même et prédisant le futur proche n’est pas une nouveauté dans le cinéma de Guillermo del Toro. Si ce dernier a laissé la réalisation à Ovredal pour se charger de la production et l’écriture de ce nouveau long-métrage, on y retrouve quelques idées qui ont marqué ses propres films. Lors d’une interview pour le site Cinemablend, le cinéaste explique en effet que l’idée est venue du Labyrinthe de Pan : "À partir du moment où je me suis retrouvé impliqué dans le projet, j’ai refusé qu’on en fasse un film d’anthologies. J’ai rappelé que j’avais créé Le Livre des Chemins dans Le Labyrinthe de Pan qui s’écrivait de lui-même chaque fois qu’un lecteur l’ouvrait. Je me suis dit "utilisons cette technique pour faire peur." Le livre lit en vous puis il écrit une histoire terrifiante que vous finissez par vivre. C’est ce qui nous a permis d’avoir une seule histoire pour plusieurs personnages."
Scary Stories : Guillermo del Toro estime que le cinéma d’horreur devrait être accessible aux enfantsDans Le Labyrinthe de Pan, la jeune Ofelia, cherchant à fuir ses mésaventures familiales, se voit offrir un livre particulier par une créature très étrange, le faune. La règle est simple : chaque fois qu’elle commencera sa lecture en étant seule, la jeune fille pourra avoir un aperçu de son futur et des instructions à suivre pour venir à bout d’épreuves fantastiques qui lui sont imposées. Du côté de Scary Stories, le livre est une compilation des histoires terrifiantes issues de l’esprit torturé de Sarah, dernière habitante d’un manoir dominant la petite ville dans laquelle l’histoire prend place. Des histoires qui s’adaptent à leur lecteur, le plongeant dans de véritables cauchemars éveillés. Ces récits glauques et macabres sortent au cinéma le 21 août. A priori, les spectateurs ne risquent rien en ouvrant les portes des salles obscures.
Scary Stories : le contorsionniste Troy James parle du Jangly Man
Commentaires