DR

Un Aegon peut en cacher un autre. 

La dernière phase de la révélation de la parenté de Jon Snow nous réservait une surprise. On savait déjà qu’il n’était pas le fils de Ned Stark, mais celui de sa sœur Lyanna et Rhaegar Targaryen. On avait compris qu’il n’était pas un bâtard, puisque les deux tourtereaux de la Tour de la Joie s’étaient mariés en secret. Voilà qu’on découvre qu’il ne se prénomme même pas Jon, mais Aegon ! R+L = A, et non J !

Game of Thrones, saison 6 : que murmurait Lyanna à l’oreille de Ned ? (R+L =J)

Aegon Targaryen. La bombe a été lâchée. Et pour les lecteurs des livres, et les fans de la série qui s’étaient renseignés sur la généalogie des Targaryen, la surprise fut de taille. Car, en effet, Rhaegar Targaryen avait déjà nommé son aîné, fruit de son mariage avec Elia Martell, Aegon. Le Rhaegar du show HBO manquerait-il d’imagination au point de donner le même prénom à deux de ses fils ?

Théoriquement, Aegon Targaryen est décédé, la tête fracassée contre un mur, lors du sac de Port-Réal, pendant la rébellion de Robert Baratheon. Alors que Jaime Lannister s’était occupé du Mad King Aerys II Targaryen, La Montagne a lui tué Elia Martell et ses deux enfants, Aegon et sa sœur Rhaenys. Un triple meurtre qu’Oberyn cherchera à venger des années plus tard dans le fameux combat qui l’opposa à Gregor Clegane au cours de la saison 4 de la série.

DR

Sauf que dans les livres, Aegon Targaryen n’est pas mort. Il se fait appeler Young Griff et, avec l’aide de la Compagnie Dorée, il ambitionne d’épouser sa tante Daenerys et d’envahir Westeros lui aussi. Mais tout le monde n’est pas convaincu par cette version des faits, et cet Aegon n’est peut-être qu’un imposteur.   

Quoiqu’il en soit, la série a désormais son propre Aegon. Et ce n’est pas forcément une flemmardise des showrunners David Benioff et D.B. Weiss si Jon Snow a hérité du même prénom que son demi-frère. L'obsession de Rhaegar pour le prénom Aegon pourrait même revêtir un caractère prophétique.

DR

L’histoire de Game of Thrones nous apprend en effet qu’Aegon est un prénom très apprécié chez les Targaryen, et que ceux qui l’ont porté ont souvent accompli de grandes choses. A commencer par le premier du nom, le Roi Aegon Ier Targaryen, dit Aegon le conquérant, qui a unifié six des sept royaumes. Aegon Ier est tout simplement le premier roi Targaryen, le créateur du Trône de Fer, celui qui a façonné le Westeros moderne, tel qu’on le connait dans la série.

"Aegon Targaryen a changé les règles", expliqua un jour Tywin Lannister à Arya Stark. "C'est pour ça que tous les enfants connaissent son nom, trois cents ans après sa mort". 

Mais d’autres Aegon ont connu un destin moins noble, comme Aegon II, qui lança une guerre civile contre sa sœur, ou Aegon IV, considéré comme un des pires rois de la dynastie Targaryen, qui laissa un sacré bazar derrière en légitimant tous ses bâtards avant de mourir.

Vers quel destin se dirige Jon/Aegon ? Il faudra attendre la saison 8 de Game of Thrones pour le découvrir. 

Game of Thrones : "La saison 8 sera un bain de sang"

La saison 7 de Game of Thrones est désormais disponible en téléchargement définitif – HBO