Le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick devait être plus fidèle au roman de Stephen King.
Avis aux fans de l’univers fantastique de Stephen King. Le site Cinephilia & Beyond a publié la toute première version du scénario de Shining, le film d’horreur culte réalisé par Stanley Kubrick en 1980 avec Jack Nicholson et Shelley Duvall. Ce document de 81 pages disponible au format PDF (à retrouver ici) s’avère être en réalité un treatment ("traitement" en français) qui correspond à la première phase d’écriture d’un script. Une découverte importante pour ce chef-d’œuvre de l’horreur qui a souvent divisé les lecteurs du roman d’origine et les cinéphiles.
Stanley Kubrick a-t-il filmé les premiers pas de l’homme sur la Lune ? Sa fille répond
Rédigé par Kubrick avec l’aide de sa co-scénariste Diane Johnson, ce premier jet contient des scènes n’ayant jamais été tournées et qui pourtant apparaissaient dans le roman de King. Mais d’autres scènes sont au contraire très éloignées de la vision de l’auteur. Pas étonnant lorsque l’on connait le penchant de Kubrick pour les réinterprétations, notamment sur ce film. Dans une rare interview accordée à John Hofsess pendant la phase de pré-production du film et relayée par Cinephilia & Beyond, le cinéaste explique la manière dont il a procédé pour écrire le traitement de Shining :
"J’ai déjà travaillé sur le traitement du livre mais je n’ai pas encore commencé le scénario. Avec Shining, la difficulté a été d’extraire l’essentiel de l’intrigue et de réinventer les parties faibles de l’histoire. Les personnages avaient besoin d’être développés de manière différente par rapport au roman […] On a beaucoup parlé Diane (Johnson) et moi à propos des scènes qui devaient apparaître ou pas dans le film. Cette liste de scènes a constamment été modifiée jusqu’à ce que ça fonctionne et ensuite on a commencé à écrire. On a rédigé plusieurs versions du scénario qui ont été régulièrement corrigées avant et pendant le tournage."
Des fantômes photographiés dans l'hôtel de Shining ?
Voici quelques exemples de scènes inédites à retrouver dans le traitement :
- Un flash-back dans lequel Jack Torrance (Jack Nicholson), enragé, brise le bras d’un de ses anciens élèves (présent dans le roman de King)
- Le scrap-book de l’hôtel Overlook contenant toutes les archives de faits divers sordides survenus dans le passé aurait dû être exploité dans au moins une séquence du film. (élément présent dans le roman de King)
- Le personnage de Dick Hallorann interprété par Scatman Crothers se retrouve possédé par l’hôtel ce qui le rend diabolique. (idée de Kubrick)
- Danny découvre les chaussures ensanglantées des jumelles dans un sac de sable. Les deux jeunes filles s’étaient fait taillader à la hache plus tôt dans le film. (idée de Kubrick)
Outre ces scènes jamais tournées, le site The Overlook Hotel créé par Lee Unkrich (monteur/réalisateur de la saga Toy Story et fan inconditionnel de Shining) dévoile la scène finale alternative du film tournée par Stanley Kubrick et qui n’a pas été retenue au montage final. Cet épilogue devait initialement prendre place dans un hôpital et apparaître juste après le plan sur Jack Torrance enseveli par la neige. Fait intéressant, les deux acteurs Burnell Tucker (rôle du policier) et Robin Pappas (l’infirmier) qui apparaissaient dans la scène ont vu leurs noms conservés au générique final malgré la suppression de celle-ci. Aujourd’hui, toutes les copies de cette scène ont été détruites.
Commentaires