DR

Hollywood et la chaîne AMC se mobilisent contre une improbable loi anti-gay de l'Etat de Georgie.

Atlanta, le sud chaud et humide des Etats-Unis, de vastes campagnes et forêts... The Walking Dead est indissociable de ses décors, acteurs à part entière de l'histoire, saison après saison. Techniquement, Rick et ses amis se trouvent aujourd'hui en Virginie, à quelques kilomètres de Washington. Mais concrètement, le show est toujours tourné, depuis l'épisode 1, dans l'Etat de Georgie (qui offre des réductions de taxes monumentales pour toutes les productions).

Cela pourrait changer, très bientôt. Les survivants de The Walking Dead pourraient être amenés à changer de décor, pour des raisons plus politiques que scénaristiques. En effet, l'Etat de Georgie est à deux doigts de promulguer une nouvelle loi anti-gay assez improbable, le "Free Exercise Protection Act", qui permettra à des groupes confessionnels de discriminer ou de refuser un service (ex: des mariages) à certaines personnes, si leur sexualité n'est pas en accord avec leurs croyances. Un texte qui a été voté par le parlement de Georgie et qui doit maintenant passer devant le Gouverneur Nathan Deal, qui a jusqu'au 3 mai pour signer ou opposer son veto à ce projet de loi pour le moins controversé.

The Walking Dead, saison 6 : Negan fera-t-il la même entrée que dans les comics ?

Personne ne sait si le Gouverneur Deal aura le courage de rejeter une telle loi. Mais partout dans le pays, des voix se mobilisent pour faire pression, notamment l'industrie du spectacle, avec la NFL, la Motion Picture Association of America, le groupe Disney dans son ensemble et maintenant la chaîne américaine AMC.

Dans une déclaration officielle, publiée par Deadline, le network menace clairement de boycotter l'Etat : "En tant qu'entreprise, AMC Networks estime que toute forme de discrimination est répréhensible. Nous saluons le leadership du gouverneur Deal, qui tente de résister et qui a déjà rejeté une version précédente de ce projet de loi et nous l'exhortons à rejeter la version actuelle du texte."

L'industrie du tournage dans l'Etat de Géorgie est en plein boom depuis quelques années. De nombreuses séries (The Vampire Diaries par exemple) et de nombreux films à gros budgets (comme Captain America : Civil War) sont tournés près d'Atlanta. La pression économique des Studios pourrait donc jouer un rôle déterminant, dans la prise de décision du Gouverneur.