Pour jouer un transsexuel, Eddie Redmayne a reçu des conseils de la cinéaste de Matrix et Cloud Atlas.
The Danish Girl, c'est Eddie Redmayne qui joue dans le Copenhague des années 20 Einar Wegener, marié à Gerda, une peintre (Alicia Vikander). Et Einar va changer de sexe et devenir Lili Elbe. Après avoir incarné Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps (le job qui lui a valu l'Oscar du Meilleur acteur), Eddie relève un nouveau défi : jouer un homme qui devient une femme. Et pour ce faire, le comédien a reçu des conseils de la part de Lana Wachowski. La co-réalisatrice de Matrix et Cloud Atlas (qui s'appelait dans une autre vie Larry et a changé de genre aux environs de 2008) avait dirigé Eddie dans le dernier film de science-fiction avec son frère Andy, Jupiter : Le Destin de l'univers.
"J'ai parlé de Lili à Lana, et elle m'a expliqué à quel point son autobiographie était importante pour elle", a expliqué Eddie à Yahoo pendant le dernier festival de Toronto. "Elle m'a beaucoup parlé des peintures de Lili par sa femme. Lana a fait mon éducation, et elle m'a conseillé des lectures, et donc j'ai commencé à réviser et à me préparer au rôle comme ça."
Pour l'instant, les critiques de The Danish Girl n'ont pas été aussi fabuleuses que prévues -le film, calibré pour les trophées, est signé de Tom Hooper, auteur du Discours d'un roi (et des Misérables déjà avec Eddie). Trop calibré, sans doute, alors que DiCaprio est sur les rangs pour décrocher l'Oscar avec sa performance dingue dans The Revenant.
Bande-annonce de The Danish Girl, en salles françaises le 20 janvier :
Commentaires