Le film de gangsters de John Hillcoat arrive ce soir en clair sur la TNT.
Ce soir à 20h55, Shia LaBeouf, Tom Hardy et Jason Clarke sont les Hommes sans loi de John Hillcoat (à la mise en scène) et Nick Cave (au scénario) sur RMC Story. La chaîne profite de la sortie événement de Venom, porté par Tom Hardy, pour le diffuser pour la première fois en clair.
Ce thriller "mi-western, mi-film de gangsters", selon la critique de Première, raconte le destin de trois frères trafiquants de whisky en pleine prohibition dans les années 30 en Virginie. Pour ses créateurs, ce n'est pas le thème de la prohibition qui a motivé leur choix d'adapter à l'écran le livre Pour quelques gouttes d'alcool de Matt Bondurant, mais plutôt son ton. "Qu’il s’agisse d’une histoire de distillateurs clandestins était secondaire pour moi, même si je me réjouis d’avoir eu l’occasion d’affirmer avec ce film que la prohibition n’a jamais fonctionné, ni hier ni aujourd’hui. C’est une évidence, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler. La lutte contre la drogue, notamment, est un vrai fiasco de nos jours", racontait Nick Cave dans Première fin 2012, à la sortie du film.
La première apparition de Tom Hardy ? C’était dans Frères d'armes à 24 ansJohn Hillcoat, lui, cherchait "à tourner un film de gangsters". Frustré par les scripts identiques qu'il recevait, il explique que "cette histoire sortait du lot parce qu’elle s’extrayait de l’habituel contexte urbain pour montrer de quelle manière la prohibition a contribué à l’essor du crime dans le milieu rural."
Côté casting, le duo à l'origine des Hommes sans loi tenait à ce que le méchant soit joué par Guy Pearce. Nick Cave revient sur la manière dont ils sont parvenus à convaincre l'acteur de tourner leur film : "Nous voulions vraiment qu'il interprète le personnage de Rakes, qui était présenté dans le livre et dans le scénario comme un flic de province très strict. Guy nous a dit : 'Si je dois jouer le méchant, il va falloir qu’il soit bien plus mémorable que ça.' Cool. J’ai donc réécrit le rôle en y allant à fond car nous tenions vraiment à nous assurer de sa participation." John Hillcoat précise que l'équilibre a été délicat à trouver pour ce personnage face aux autres, plus discrets : "Guy, qui a l’habitude de rôles plus contenus, était emballé à l’idée de se laisser aller à la démesure totale. De son côté, Tom a fait des suggestions très audacieuses. (...) Il y a autant d’approches du métier de comédien qu’il y a de personnalités. Je n’ai d’ailleurs encore jamais rencontré un acteur comparable à un autre." Tom Hardy, qui interprète le cadet de la famille, mais aussi le leader dans le business, n'arrêtait pas de "pousser ces drôles de grognements", se souvient le scénariste du film. "Et puis il a fini par aboutir à ce personnage incroyablement hanté et étrange. Tom savait parfaitement ce qu’il faisait."
Commentaires