Sasha Alexander est une actrice américaine principalement connue pour ses rôles sur le petit écran. Découverte notamment grâce aux séries Dawson et NCIS : enquêtes spéciales, elle incarne à partir de 2010 Maura Isles dans Rizzoli & Isles : autopsie d'un meurtre.
Née le 17 mai 1973 à Los Angeles, Suzana S. Drobnjaković, plus connue sous le nom de Sasha Alexander, est d'origine serbe. Sa carrière d'actrice, elle la commence alors qu'elle n'est encore qu'à l'école. Elle joue en effet dans des productions scolaires tout en faisant du patinage artistique. Un sport qu'elle arrête après une blessure au genou. Elle continue à monter sur scène pendant le reste de sa scolarité. Diplômée de l'Ecole de cinéma et télévision de l'Université de Californie du Sud, elle quitte sa ville natale pour poser ses valises à New York. Elle se produit dans La Grosse pomme dans des pièces et notamment des adaptations de Shakespeare.
L'effet Dawson
Sasha Alexander se retrouve pour la première fois devant une caméra en 1997 pour Visceral Matter, un moyen métrage de Richard Kelly ainsi que pour Battle of sexes, un court-métrage d'Eric Kripke. Deux ans plus tard, elle débarque pour la première fois sur le petit écran dans la série Wasteland. Elle tourne en 1999 sous la direction de Michael Polish dans le film Twin Falls Idaho. Elle se fait connaître du grand public en incarnant entre 2000 et 2001 Gretchen Witter, la soeur aînée de Pacey Witter, dans la série Dawson. Elle revient dans les salles obscures en 2001 dans All over the guy de Julie Davis. Elle enchaîne ensuite les apparitions dans les séries et apparaît notamment dans Les Experts, Friends ou encore Hôpital San Francisco.
De NCIS : enquêtes spéciales à Rizzoli & Isles
En 2003, elle rejoint la série NCIS : enquêtes spéciales dans la peau de l'agent Caitlin Todd. Un rôle qu'elle tient jusqu'en 2012. Si elle apparaît régulièrement dans cette série à succès, elle n'arrête pas pour autant de tourner pour d'autres fictions et longs métrages. Elle est ainsi à l'affiche en 2006 de Mission Impossible III de J.J Abrams, en 2008 de Yes Man de Peyton Reed ou encore en 2009 de Ce que pensent les hommes de Ken Kwapis. En 2010, elle décroche un nouveau rôle récurrent sur le petit écran, celui de Maura Isles dans Rizzoli & Isles.
Vie privée
Sasha Alexander est mariée depuis le 11 août 2007 au réalisateur Edoardo Ponti qui n'est autre que le fils de Sophia Loren. Le couple a deux enfants nés en 2006 et 2010.