De 1963 à 1970, il étudie la photographie, l'optique et la chimie avec le peintre Henri Dimier, auquel il consacrera en 1984 un film passionnant (la Part du hasard). Avec deux courts métrages (la Femme qui se poudre, 1970-1972 ; Déjeuner du matin, 1973-1975) et un long métrage, l'Ange (1977-1982), où il mêle, au banc-titre et à certains effets d'animation, le filmage d'acteurs réels et des éléments peints, et sur des musiques électroacoustiques de sa femme Michèle, il impose d'emblée un des univers les plus étranges qui soient, entre la Divine Comédie et l'expressionnisme allemand, entre la peinture du XVIII siècle et le cauchemar. À partir des années 90, il fait preuve d'une sensibilité exacerbée aux jeux cinétiques de la lumière, à la diffraction et à la subjectivité d'objectifs de caméra qu'il fait fabriquer pour « sculpter » l'image (la Plage, 1991 ; Au bord du lac, 1993).
Nom de naissance | Patrick Bokanowski |
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Naissance |
(81 ans) Algiers, France |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste, Image |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Battements Solaires | Réalisateur | - | |
2008 | Battements solaires | Réalisateur, Scénariste | - | |
1994 | Au bord du lac | Réalisateur | - | |
1982 | L'ange | Réalisateur, Scénariste, Directeur de la photographie | - |