John Campbell Mc Tiernan Jr. est un réalisateur, producteur et scénariste américain né le 8 janvier 1951 et célèbre pour ses films Predator, Piège de cristal, A la poursuite d'Octobre Rouge, Last Action Hero, Une Journée en enfer et le Le 13ème guerrier.
Né à Albany dans l'Etat de New-York, John McTiernan Jr. est le fils de John McTiernan Sr. et de Myra McTiernan. Après des études à la prestigieuse Juilliard school et un diplôme obtenu à l'AFI Conservatory, McTiernan se lance dans la réalisation en 1986, avec son premier film, Nomads, pour lequel il engage Pierce Brosnan.
Maître du cinéma d'action
Mais c'est avec son second film, Predator, que McTiernan se fait connaître auprès du public. Dirigeant Arnold Schwarzenegger pour la première fois, il lance les bases de ce qui fait la touche McTiernan : un cinéma d'action musclé, nerveux. Predator sera également son premier succès au box-office.L'année suivante, en 1988, il réitère en réalisant Piège de Cristal, le premier volet de la franchise Die Hard dans lequel il révèle un certain Bruce Willis face à un Alan Rickman plus que convaincant dans le rôle du méchant Hans Gruber. Dès lors McTiernan est considéré comme le maître du cinéma d'action, ce qu'il prouve une nouvelle fois en 1990 avec A la poursuite d'Octobre Rouge, pour lequel il s'offre les services de Sean Connery, Alec Baldwin, Sam Neill et James Earl Jones.
En 1992, McTiernan retrouve Sean Connery pour Medicine Man puis Arnold Schwarzenegger l'année suivante pour la comédie d'action Last Action Hero. En 1995, il revient à la franchise Die Hard en réalisant Une Journée en Enfer, toujours avec Bruce Willis mais également avec Jeremy Irons et Samuel L. Jackson.
La fuite du succès
Il faut ensuite attendre l'année 1999 pour retrouver McTiernan derrière une caméra, pour son film Le 13ème Guerrier avec Antonio Banderas. Mais cette fois le film est un échec. Avec Thomas Crown (remake de L'Affaire Thomas Crown de Norman Jewison avec Steve McQueen - 1968), pour lequel il retrouve Brosnan, McTiernan livre un film plus édulcoré, plus élégant et surtout moins violent. En 2002 c'est avec Rollerball qu'il revient aux affaires, mais le film avec Chris Klein et Jean Reno est un échec commercial.Il tente alors de relever la tête l'année suivante en réalisant le film Basic avec John Travolta, Connie Nielsen, Samuel L. Jackson et Giovanni Ribisi. Mais une nouvelle fois, McTiernan ne retrouve pas le succès qu'il a connu au début de sa carrière.
Case prison
D'autant qu'en 2006 une affaire judiciaire le rattrape. En effet, cette année-là, il embauche le détective privée Anthony Pellicano pour mettre sur écoute le producteur Charles Roven avec qui il a collaboré sur Rollerball. Mais le détective est surveillé par le FBI et McTiernan est obligé de s'expliquer. Il plaide alors coupable et est condamné à quatre mois de prison et à 100 000 dollars d'amende pour avoir menti au FBI sur ses relations avec Pellicano. Il décide alors de faire appel (pour la peine de prison, pas l'amende), faisant ainsi traîner la procédure de justice. En 2010, lorsque l'appel est enfin jugé, la peine de 4 mois de prison est transformée en une peine de 12 mois de prison. Il fait alors de nouveau appel mais celui-ci est rejeté au début de l'année 2013. McTiernan devra donc purger sa peine de prison pour cette affaire d'écoute illégale. Autant dire que son retour sur un plateau de tournage n'est pas pour tout de suite.