Décorateur de théâtre, il fonde avec Henri Langlois, en 1935, le Cercle du cinéma, puis la Cinémathèque française en 1936. Il y collabore activement jusqu'en 1938, année où il devient le secrétaire exécutif de la Fédération internationale des archives du film (FIAF). De 1945 à 1953, il est secrétaire général de l'Institut de cinématographie scientifique fondé et dirigé par Jean Painlevé. Pendant cette période, il réalise ses premiers courts métrages et devient l'un des chefs de file de l'École française du documentaire qui se révèle à cette époque, préparant l'avènement de la Nouvelle Vague en 1958, année où, précisément, il aborde le long métrage de fiction.Héritier du réalisme poétique, proche de l'esprit du surréalisme, Franju, notamment avec le Sang des bêtes et Hôtel des Invalides, lance un cri de révolte en adoptant une esthétique où se conjuguent violence et tendresse, double postulation qui se retrouve dans ses adaptations de romans, toujours choisis en fonction de cette conception personnelle de la vie et de l'art. On y perçoit un attrait (avoué par son Judex) pour Feuillade et le fantastique en plein jour contre le formalisme gratuit, les effets aguicheurs, les séductions conventionnelles. L'aspect esthétique ou décoratif de l'image n'est, chez lui, que l'expressif contrepoint de contenus d'un non-conformisme actif, même lorsque le cinéaste s'inspire de Mauriac ou de Cocteau, écrivains qui pourraient sembler contraires à son tempérament, plus proche de l'ironie à la Prévert. Mais d'eux, comme d'Hervé Bazin ou de Zola, Franju tire ce qui répond le mieux à sa volonté polémique : une dénonciation des hypocrisies institutionnalisées et une revendication constante en faveur des libertés individuelles, de la fantaisie, du rêve.
Nom de naissance | Georges Franju |
---|---|
Naissance |
Fougères, Ille-et-Vilaine, France |
Décès | |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste, Musique |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2019 | Le regard de Charles | Acteur | lui-même | |
2015 | Monsieur et madame curie | Réalisateur | - | |
2015 | Hôtel des invalides | Réalisateur | - | |
2015 | Notre-Dame, Cathédrale De Paris | Réalisateur | - | |
2015 | La Première Nuit | Réalisateur | - |
Dernières News
Revoir Franju
Ciné + Classic consacre une soirée au cinéaste français des Yeux sans visage, chef-d’œuvre de l’épouvante qui a fini par écraser son auteur. Portrait d’un franc-tireur insaisissable.