Date de sortie 2 octobre 2019
Durée 83 mn
Réalisé par Marc di Domenico, Charles Aznavour
Avec Romain Duris , Marie Montoya , Anouk Aimée
Scénariste(s) Marc di Domenico, Charles Aznavour, Antoine Barraud
Distributeur REZO FILMS
Année de production 2019
Pays de production France
Genre Documentaire musique
D’après l’œuvre de Marc di Domenico Charles Aznavour Antoine Barraud
Couleur Couleur

Synopsis

En 1948, ‪Edith Piaf‬ offre sa première caméra à ‪Charles Aznavour‬, une paillard qui ne le quittera plus.
Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé.
Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes.
Quelques mois avant sa disparition il entame avec Marc di Domenico le dérushage de ses films. Il décide alors d’en faire un film, son film. “Le regard de Charles" : le journal filmé d’une légende mondiale.

Toutes les séances de Le regard de Charles

Critiques de Le regard de Charles

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Le générique de ce documentaire a de quoi intriguer : « Un film de Charles Aznavour, réalisé par Marc Di Domenico. » Une petite explication s’impose. De 1948 à 1982, Aznavour a filmé son quotidien avec une caméra offerte par Édith Piaf. Ses voyages, ses tournées, ses tournages. Ses amours, ses amis, ses emmerdes. Mais jusqu’à peu avant sa disparition, personne ne connaissait cette manne d’une richesse inouïe. Et puis un jour, le chanteur a décidé d’ouvrir cette malle aux trésors et de la confier à Di Domenico, devenu son ami au fil d’un docu télé que ce dernier tournait sur lui. Ce cadeau inestimable aurait pu se révéler empoisonné. Que faire de toutes ces bobines ? Comment trouver une narration ? Que garder et écarter ? Di Domenico apporte des réponses convaincantes à ces interrogations. Certes, il y a des manques. Évidemment, ces 83 minutes paraissent frustrantes tant chaque séquence donne envie de voir les heures non retenues. Mais l’essentiel se situe ailleurs. Dans la façon dont Di Domenico parvient à raconter l’homme et l’artiste Aznavour – qui semble avoir voulu filmer sa vie pour s’assurer qu’il ne rêvait pas les yeux ouverts – sans gommer des aspects moins flatteurs (son rapport à sa première femme et à l’argent) ou plus tragiques (le décès de son fils Patrick d’une overdose). Ces fragments d’une existence hors normes se vivent comme un tourbillon, au rythme de ses chansons, de moments cultes (le tournage en couleur d’Un taxi pour Tobrouk) et d’une voix off (celle de Romain Duris) récitant les écrits de l’artiste.

Dernières News sur Le regard de Charles

Angoulême 2019 par Dominique Besnehard

Alors que le 12ème festival du film francophone ouvre ses portes aujourd’hui, rencontre avec celui qui le co- dirige avec Marie- France Brière

Casting de Le regard de Charles

Romain Duris
le narrateur
Anouk Aimée
elle-même