Silo : le final de la saison 1
Apple

Qu'est-il arrivé à Juliette exactement dans les dernières minutes de la saison 1 de la série Apple ? Rebecca Ferguson décrypte le final et son cliffhanger.

C'était l'heure de la balade pour Juliette Nichols. L'héroïne de Silo est sortie dans les dernières minutes du final. Mais qu'a-t-elle vu exactement ? Attention spoilers !

Après avoir été arrêtée et envoyée "au nettoyage" par Bernard (Tim Robbins), Juliette se retrouve dehors et avançant, elle découvre une vue apparemment idyllique, montrant des oiseaux planant au-dessus d'une verte prairie, suggérant que tout va bien. La même vue montrée à tous ceux qui ont été envoyés dehors et qui leur a donné envie de "nettoyer" l'objectif de la caméra, pour que les gens du Silo voient "vraiment" ce qui se passe. Sauf que Juliette, elle, a déjà vu ce décor parfait quelque part. Avec les mêmes oiseaux volant dans la même formation. C'est cette vidéo du disque dur que George voulait lui montrer. Elle comprend ainsi que les images dans la visière de son casque sont fausses. Alors elle ne "nettoie" pas l'objectif !

Silo : le final de la saison 1
Apple

"C'est constamment du mensonge dans le mensonge", décrypte Rebecca Ferguson dans TVLine. "Tout au long de la saison 1, Juliette a lutté pour savoir quelle est la vérité, pour trouver la voie à suivre. Et au final, elle réalise qu'elle était en fait sur la mauvaise voie !"

Heureusement, grâce à Walk et aux gens du "matériel", elle a pu survivre à sa sortie. Parce que c'est le bon ruban adhésif thermique qui a été utilisé pour sceller sa combinaison ! Elle est vraiment hermétique cette fois et Juliette comprend alors qu'elle va pouvoir continuer à marcher au grand dam de Bernard.

"C'était sa dernière marche, une sorte de marche dans le couloir de la mort. Mais finalement..."  Juliette a pu grimper la petite colline derrière l'arbre, sans jamais succomber. Elle s'est agenouillée à côté de l'endroit où le corps de Holston devrait être, ignorant le mirage de la flore verte pour lui redonner son étoile de shérif, avant de passer au-dessus de l'horizon. Et là, l'affichage de son casque s'est éteint. Elle a vu la vérité : le monde est bien un désert aride toxique et inquiétant. Au loin, très loin, se trouve une grande ville et des buildings. Mais à des kilomètres à la ronde l'entourent de nombreux autres silos, disposés exactement de la même façon.

Silo : le final de la saison 1
Apple

"Je pense que c'est le cliffhanger le plus parfait de tous les temps", se réjouit Ferguson à EW. "Il ne pouvait pas y avoir un autre moyen de finir la saison. On pose clairement le suspense au sommet de la crête !" Reste à savoir ce que tout cela signifie. Ce que Juliette fera ensuite Car là où elle ira, aura des "répercussions sur toute la race humaine. Pas seulement pour elle. Les enjeux sont incroyablement élevés désormais."

La saison 2 de Silo est déjà en cours de production. "Les gens ont travaillé très dur pour pouvoir préparer les scripts avant la grève (des scénaristes). Et ça promet d'être fou."

A lire aussi sur Première

Dans les entrailles du Silo : le créateur nous présente la saison 2

Tout a changé dans le monde de Silo. C'est presque une nouvelle série qui commence, aujourd'hui, avec la saison 2 de la série SF à succès. On décrypte tout ça avec Graham Yost.