L'acteur engagé, qui incarne un conseiller de Droite, rouage du parti, nous confie avoir eu beaucoup de mal à jouer ce personnage très politique, dans la série cosignée Edouard Philippe.
Dans L'Ombre a réalisé un démarrage en demi-teinte hier soir sur France 2 (2,07 millions de téléspectateurs de moyenne et 11,1% de parts d'audience). Pourtant, la série cosignée Édouard Philippe est un objet télévisuel étonnant, qui autopsie la politique comme rarement, décryptant les luttes internes d'un parti de Droite au cours d'une campagne présidentielle.
Un Baron Noir de Droite ? "Je ne sais pas... Je n'ai pas vu Baron Noir parce que je ne regarde pas du tout de série... Du coup, je n'ai pas la référence" répond sincèrement Swann Arlaud, rencontré au festival Séries Mania. L'acteur aux trois César (pour Petit Paysan, Grâce à Dieu et Anatomie d'une chute) incarne ici César Casalonga, conseiller politique du candidat Paul Francœur (Melvil Poupaud). Un rôle très politique, avec lequel il a manifestement cherché à prendre ses distances :
"Je n'ai pas été en immersion avec des conseillers politiques. Je n'ai pas spécialement échangé avec Edouard Philippe. J'ai appris mon texte, et je l'ai dit ! J'ai vu dans ce rôle une belle occasion de m'éloigner des personnages hypersensibles, toujours dans l'émotion, pour lesquels on vient me chercher d'habitude."
Et pour cause, César Casalonga est le manipulateur Dans L'Ombre. C'est lui qui dirige la campagne, conseille, oriente... Un véritable apparatchik de Droite, qui a causé un sérieux cas de conscience à Swann Arlaud :
"J'ai eu beaucoup de mal à titre personnel. J'ai été malade pendant trois mois sur ce tournage" nous avoue l'acteur français. "J'étais en conflit intérieur total." Car Swann Arlaud est un acteur engagé, et pas franchement à Droite. Signataire de nombreuses tribunes, il avait aussi pris position contre la réforme des retraites en 2023, demandant le retrait du projet de loi au Président de la République. Alors comment jouer en même temps dans la série de son ancien Premier ministre ?
"On est des acteurs et on ne joue pas que des personnages dont on partage les opinions, sinon on ne jouerait pas grand chose", tempère Swann Arlaud. "Mais oui, ça a été compliqué pour moi. Jusqu'au bout ! Parce que j'ai eu du mal à aimer mon personnage, et c'est encore le cas. Du coup ce n'est pas simple à jouer, parce qu'on aime bien pouvoir défendre ses personnages."
Alors comment faire la part des choses ? Comment décorréler son métier d'acteur de ses propres opinions politiques ? La question se pose forcément avec une série aussi politique que Dans L'Ombre. Mais le coscénariste Gilles Boyer, eurodéputé et ex-conseiller d'Edouard Phillippe à Matignon, répond tranquillement à cette contradiction :
"On ne pose jamais ces questions à un acteur qui joue un serial killer ! Comme si c'était beaucoup plus grave de jouer un apparatchik de Droite..."
Dans L'Ombre, mini-série en 6 épisodes à voir sur France 2 et déjà dispo en intégralité sur France.tv.
Commentaires