Cette figure controversée de la littérature américaine inspire le réalisateur de La Nuit nous appartient.
Norman Mailer, acteur, réalisateur, scénariste et auteur du Chant du bourreau, qui avait été victime de la "cancel culture" à cause d’une de ses oeuvres controversées, et qui est décédé en 2007, n’a pas fini de faire parler de lui. En effet, en début d’année, une enquête révélait que Random House, une maison d’édition, avait refusé de publier des écrits inédits de l'auteur à cause de son livre White Negro, écrit en 1957. Dans cet essai, Mailer dénonçait l’appropriation culturelle exercée sur la culture afro-américaine.
Un projet de série, qui racontera la vie de cet écrivain connu pour avoir écrit la traversée de l’Amérique depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à l’invention du Wi-Fi, vient d'être annoncé avec au scénario James Gray. Le réalisateur de The Lost City of Z avec Charlie Hunnam est actuellement en post-production de son film en partie autobiographique, Armageddon Time, et il devrait enchaîner avec le tournage de cette série intitulée Mailer et produite par Mailer Tuchman Media. Il déclare : « Il est difficile de trouver une autre personne dont la voix a eu plus d'importance à son époque que celle de Norman Mailer - il a décrit l'humanité dans toute sa gloire scandaleuse et laide à travers un objectif qui lui était propre. Je suis impatient de relever le défi passionnant d'examiner son héritage sauvage à travers cette série ».
James Gray dézingue les réalisateurs qui succombent à la mode des films de super-hérosLancée par le fils de l’écrivain, John Buffalo Mailer, elle sera la première série entièrement réalisée par le réalisateur de The Immigrant et d'Ad Astra, qui avait conçu un épisode de The Red Road pour Sundance TV. Elle se basera sur la biographie de Norman Mailer écrite par J. Michael Lennon (Norman Mailer : A Double Life), et explorera la vie foisonnante de l’écrivain controversé. A ce propos, John Mailer a déclaré : « Cette série sera une chronique intime de la vie de mon père, ainsi que de son rôle dans l'élaboration du dialogue américain pendant plus d'un demi-siècle. Alors que nous examinons ce moment culturel unique que nous vivons aujourd'hui en Amérique, regarder en arrière pour savoir comment nous en sommes arrivés là à travers l'une des lentilles les plus fascinantes, prophétiques et controversées du 20e siècle sera un outil extraordinaire pour comprendre le chemin parcouru et celui qu'il nous reste à parcourir. […] »
Rudy Langlais, producteur exécutif de la série, a rajouté : « Mailer a dominé - et domine toujours - la culture américaine, dans toutes ses composantes, et a vécu une vie épique et complexe, faite d'écriture exquise, de confrontations violentes, de vie d'ivrogne, de mariages explosifs, d'idées brillantes, d'affrontements avec des collègues écrivains, des féministes, des flics, des politiciens - toute la gamme de l'Amérique dans une vie vécue non pas en marge mais au centre du tumulte - qu'il a en grande partie créés lui-même pour pouvoir en être la star. J’ai travaillé avec Mailer pendant 20 ans. On ne pouvait pas l'inventer, et on ne peut pas trouver meilleur sujet pour une série dramatique. »
James Gray : "Cate Blanchett jouera la soeur de Donald Trump dans mon film..."
Commentaires