"Il pense être plus fort et plus intelligent que tous les Cleon qui l'ont précédé..." L'acteur américain raconte comment son personnage a changé depuis la saison 1.
La saison 2 de Foundation a été lancée sur Apple TV+ (et aussi en France pour les abonnés à Canal +). La fantastique adaptation d'Isaac Asimov poursuit son entreprise biblique et saute carrément un siècle, pour nous montrer l'évolution de la Fondation initiée par le psychohistorien Harry Seldon (Jared Harris), pour contrer la chute inéluctable de l'Empire et amener l'Humanité dans une nouvelle ère.
"Après la prophétie de la saison 1, dans laquelle on apprenait que l'Humanité marchait vers une ère bien sombre, quand tombera l'Empire de manière certaine, on retrouve la Fondation 140 ans plus tard", décrypte l'acteur Lee Pace pour Première. "L'Empire est effectivement en train de rétrécir et à l'autre bout de la Galaxie, la Fondation de Harry Seldon est florissante. Ils ont surtout développé la capacité à faire des "jump" dans l'espace, ce qui change tout ! Ça bouleverse tous les équilibres. Donc le Cleon que je joue fait face à cet Empire changeant, déclinant. Et il est très sûr de lui. Il a un plan pour sauver sa dynastie".
Lee Pace incarne désormais Cleon 17, soit quatre générations après la version d'Empire qu'il jouait précédemment. La dynastie des clones a été corrompue (dans la saison 1) et le souverain unique de la Galaxie a désormais bien changé : "C'est un Cleon très différent car il ne partage plus la même conscience que ses frères clones", nous confirme Lee Pace. "Ce n'est plus une continuation de Cleon Ier. Ce n'est plus le même homme. Il sait qu'il est un individu à part entière et il pense être plus fort et plus intelligent que tous les Cleon qui l'ont précédé. Au point qu'il veut arrêter la lignée pour être le dernier des Cléon."
Seul sur son trône, il pense pouvoir compter sur la seule Demerzel, cette androïde qui guide Empire depuis des siècles et des siècles : "Cleon la voit comme son âme soeur ! Leur relation, dans la saison 2, a changé. Elle est presque intime. Parce que pour cet Empire-là, personne d'autre ne peut être à la hauteur. Il se prend pour un Dieu, donc il n'imagine pas qu'un être humain un partenaire valable. Il n'y a qu'elle à ses yeux. Elle était sa mère. Aujourd'hui, elle est son amante. Il lui fait confiance. D'autant qu'il la possède, littéralement."
Elle l'a élevé et maintenant, il couche avec elle. Mais pour Lee Pace, ce n'est "pas tellement une relation incestueuse. Je ne vois pas les choses comme ça parce que Demerzel est une machine ! Laura la joue avec beaucoup d'humanité, mais c'est bien une machine ! Cleon a bien conscience que c'est juste un robot vieux de plusieurs siècles. Mais il l'aime. Il n'y a personne dans la Galaxie à qui il tient plus."
Laura Birn intervient et sourit : "D'autant que c'est une relation facile pour son ego ! Il ne s'intéresse qu'à lui. Et elle, elle ne s'intéresse qu'à lui aussi..."
L'actrice poursuit et tempère cette relation entre Cleon et Demerzel, qui semble vouée à l'échec. Car Laura Birn souligne que son personnage fait de métal et d'électronique "a pour mission de protéger la Dynastie génétique des clones. C'est dans son programme, dans son code. Alors inévitablement, la trajectoire des deux personnages va finir par s'éloigner. D'autant que chaque Cleon a peut-être l'impression d'être unique. Mais Demerzel, elle les a tous vu ! Elle sait que ce n'est pas vrai et qu'ils ne sont que la continuation de Cleon Ier. Et au final, qu'elle le veuille ou non, sa raison d'être est de protéger cet héritage..."
Pas de happy end en vue pour cette glauque love story ! La saison 2 de Foundation continuera ce vendredi sur Apple TV+ et aussi en France pour les abonnés à Canal +.
Commentaires