DR

Bilan du dernier Wes Anderson au box-office.

565 603 billets écoulés, c’était jusqu'ici le record d'un film de Wes Anderson en France, détenu par A Bord du Darjeeling Limited sorti en 2008. C’est désormais The Grand Budapest Hotel qui pointe en tête avec 584 658 entrées enregistrées en seulement dix jours. Après avoir arpenté les routes de l’Inde, Adrien Brody, Owen Wilson et Jason Schwartzman occupent cette année la résidence du Grand Budapest Hotel et maintiennent donc leur capital succès au box-office. Retour sur un joli succès.

Un réalisateur de plus en plus populaire Dans une fourchette à 250 000 / 300 000 entrées pour ses débuts, Anderson franchit à partir de 2008 systématiquement la barre du demi-million de spectateurs. Aurait-il acquis à sa cause un public toujours friand de son univers acidulé et coloré ? C’est fort probable. Décalés et innovants, les films du réalisateur américain arrivent toujours à séduire un public assez large. Des plus jeunes aux adultes, entre film d’animation et comédies originales, Wes Anderson ravit public et critique. The Grand Budapest Hotel reprend tous les éléments qui ont fait le succès du réalisateur par le passé : personnages hauts en couleur, bons mots, casting 5 étoiles, musique entrainante, situations décalées… et convainc les spectateurs : « S’il navigue toujours entre la comédie et la gravité, il le fait avec une dextérité inédite qui rend les transitions invisibles, lit-on dans Première. Mais c’est le texte, plus encore que la musique pourtant alerte d’Alexandre Desplat, qui donne au film sa cadence et sa dynamique. Son importance n’a jamais été aussi forte, pour le plus grand bonheur des acteurs, Ralph Fiennes en tête, mais aussi Jeff Goldblum, qui fait un come-back bienvenu au milieu d’un rassemblement d’habitués. Certains motifs peuvent paraître familiers, mais cette fois Anderson innove dans la continuité avec l’un de ses films les plus séduisants et les plus aboutis. »

Un succès dans la durée Wes Anderson est l'un des rares réalisateurs dont le nombre de salles projetant ses films augmente au fil des semaines. La Famille Tenenbaum, sa première réalisation diffusée sur le sol français, était passée de 80 à 85 salles en une semaine grâce à une moyenne de 1860 spectateurs par copie au démarrage. Fantastic Mr Fox avait surpris tout le monde, le nombre de copies étant passé de 147 à 153 puis 163 en 3ème semaine d’exploitation, un fait peu courant. Quant à Moonrise Kingdom, il a conservé pendant trois semaines une combinaison de 284 copies. Grand Budapest connaît également cet effet-là puisque suite à sa première semaine honorable, il voit son nombre de copies passer de 172 à 192. Si les distributeurs augmentent le nombre de copies au fil des semaines, c’est que le bouche-à-oreilles fonctionne malgré la concurrence.

Et à l’étranger ? Sur le sol français, les plus gros succès de Wes (Fantastic Mr Fox, A Bord du Darjeeling Limited, The Grand Budapest Hotel) reviennent aux distributeurs 20th Century Fox. En terme de recettes, ce ne sont pourtant pas ses projets les plus rentables. La Famille Tenenbaum (31 millions de dollars amassés au total) et Moonrise Kingdom (+29,5 millions) culminent en tête du box-office commercial, tandis que La Vie Aquatique (-26 millions) est son plus gros échec. The Grand Budapest Hotel est bien parti pour battre ses prédécesseurs : montré dans 4 cinémas américains ce week-end, il a rapporté plus de 200 000 dollars par écran. Il sera disponible dans 75 salles américaines à partir de vendredi.

Notons enfin que 66% des recettes des films de Wes Anderson ont été enregistrées hors sol américain par le Darjeeling et 54% pour le petit renard animé. Le réalisateur est aimé à l’étranger et il y réalise des résultats intéressants. Il ne reste plus qu’à scruter les chiffres de la deuxième semaine et découvrir vers quels autres records il vole avec The Grand Budapest Hotel.