"Parce que c’est une arme qu'il a dans la main ! Vous avez une responsabilité dans une certaine mesure." Le cinéaste donne son avis, tranché, sur les armes réelles sur les plateaux de cinéma et le drame "Rust".
En matière de flingues au cinéma, Quentin Tarantino est un expert. Sur ses 9 premiers films, les pistolets ont craché le feu sans ménagement. Alors lorsqu'on lui demande son avis sur le drame Rust et la mort de Halyna Hutchins, abattue accidentellement par Alec Baldwin en raison d'une arme chargée à balles réelles - au lieu d'être chargée à blanc - QT a une réponse très tranchée.
"C’est une situation dans laquelle je pense être assez juste en disant que l’armurier, la personne qui lui tend l’arme, est responsable à 90 %. Responsable de tout ce qui se passe avec cette arme. Mais l’acteur a aussi une part de reponsabilité, genre 10 % !" estime Quentin Tarantino, lors du podcast « Club Random » de Bill Maher. "L’acteur est responsable à 10 % parce que c’est une arme qu'il a dans la main ! Vous êtes un partenaire de tournage et donc vous avez une responsabilité dans une certaine mesure."
Le cinéaste estime que les acteurs devraient toujours voir les armes qu’ils sont censés manipuler devant la caméra avant le début du tournage et "s’il y a des étapes à suivre, suivez-les. Il faut faire cela avec la diligence requise. Vous savez que c’est pour de vrai ! Donc suivez les étapes, vérifiez que le canon est dégagé, qu’il n’y a rien de coincé là-dedans. Demandez à voir les cartouches à blanc. Voilà, là elle est prête à être utilisée."
Parce que Quentin Tarantino refuse qu'on interdise les vrais flingues sur les plateaux. Pas question d'utiliser des accessoires en plastique retouchés ensuite par des effets visuels en post-production :
"Et puis quoi aussi ? On pourrait ajouter des érections numériques aux films pornos tant qu'on y est... mais qui a envie de regarder ça ? C’est excitant de tirer à blanc et de voir l’orange, le vrai feu orange sortir du canon, sans ajouter du feu orange en post-prod !"
D'ailleurs, le réalisateur de Pulp Fiction et des Huit Salopards souligne que "pour tous les coups de feu tirés dans les films depuis des décennies, nous n’avons que deux exemples de personnes tuées par balle sur des tournages. C’est un sacré bilan non ?"
Quentin Tarantino évoque ici la mort de Brandon Lee sur le tournage de The Crow et donc de Halyna Hutchins, sur Rust. Rappelons que pour ce drame, l’armurière Hannah Gutierrez-Reed, a été reconnue coupable d’homicide involontaire et purgera 18 mois de prison. Le premier assistant réalisateur a plaidé coupable également. Quant à Alec Baldwin, les poursuites pour homicide involontaire ont été classées sans suite.
Commentaires