Et si on terminait ce jour férié du 15 août... à l'école ?
Avec 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Même les meilleurs professeurs ont échoué. La dernière chance de sauver l'établissement est de recruter une équipe pour le moins originale : aux pires élèves, les pires profs... Un style inédit qui malgré le mécontentement des parents va rapidement séduire les élèves.
Adaptation de la BD de Pica et Erroc par Pierre-François Martin Laval, la comédie Les Profs a connu un grand succès en 2013 avec son casting de haut vol -le film réunit Christian Clavier, Isabelle Nanty, Pierre-François Martin-Laval, Kev Adams, Stéfi Celma...
Avec Les Profs, Kev Adams est devenu le roi du box-office françaisEn la proposant à nouveau ce soir, la première chaîne espère évidemment rééditer le carton qui avait marqué la sortie en salles du film de PEF : Les Profs a frôlé les quatre millions d'entrées en salles à l'époque, ce qui en fait le septième résultat au box-office en France de 2013 (derrière entre autres Hunger Games : l'embrasement, Le Loup de Wall Street ou Fast and Furious 6), le premier en ne prenant en compte que la production hexagonale.
Il s'agit de la troisième réalisation de l'ex-Robin des Bois, qui avait déjà signé Essaye-moi en 2006 et King Guillaume en 2009, qui avaient su charmer les critiques. Réactualisant l'humour de la bande dessinée originale pour viser un public plus jeune, Les Profs a su taper dans le bon cœur de cible, celui des jeunes ados, qui a réservé un triomphe à un film pourtant éreinté par la critique. Devenu une sorte de Sous-doués passent le bac version 2.0 pour la génération 2010.
"Tous les éléments étaient réunis pour faire des Profs 2 un succès"Deux ans après, la même équipe -à l'exception de Christian Clavier remplacé par Didier Bourdon- rempilent pour la suite, le temps d'un voyage scolaire en Angleterre, qui fera presque aussi bien que son ainée : cette nouvelle comédie frôle les 3,5 millions d'entrées. Mais Les Profs n'aura plus de suite. Ne pouvant pas incarner un lycéen éternellement, Kev Adams enchaînera avec Aladin et sa suite ou les Maison de retraite, entre plusieurs projets passant plus inaperçus (Comme par magie, Loue-moi !...).
Après avoir adapté une série de BD encore plus cultes, Gaston Lagaffe, en 2018 (mais là non plus, les avis ne furent pas très enthousiastes), PEF a retrouvé l'an dernier Christian Clavier pour Les Vengeances de maître Poutifard, une nouvelle histoire de professeur ayant bien du mal à supporter ses élèves. Le succès ne fut pas autant au rendez-vous, cette nouvelle comédie peinant à passer les 500 000 entrées.
10 profs de cinéma qu'on aurait aimé avoir à l'école
Commentaires