Le réalisateur dénonce les violences policières au Festival de Toronto, où il présente son nouveau film, Bâtiment 5.
Quatre ans après Les Misérables, Ladj Ly a dévoilé les premières images de Bâtiment 5 la semaine dernière. Projeté pour la première fois au festival de Toronto, son nouveau film continue de dresser le portrait d’une banlieue rythmée par les violences policières et l'injustice politique.
Ce dimanche durant le festival, le réalisateur a d’ailleurs appuyé son discours dénonciateur de ces violences dans une discussion avec The Hollywood Reporter. “Il n’y absolument aucune volonté politique d’améliorer les choses”, a-t-il affirmé. “Les problèmes qui touchaient les banlieues se sont maintenant étendus au reste de la France”, a-t-il poursuivi en mentionnant notamment la répression policière durant la crise des gilets jaunes en 2018.
“La police a le feu vert pour tuer les Noirs et les Arabes. Le gouvernement ne donne plus l’impression d'avoir le contrôle sur les forces policières”, a-t-il ajouté avant de rappeler que son inspiration première depuis 25 ans revient au quartier où il a grandi à Montfermeil. “C’est ma mission en tant qu’artiste de témoigner et dénoncer mes conditions de vie, parce que je vis là-bas”.
Bâtiment 5 suit Haby (Anta Diaw, vue récemment dans Le Jeune Imam de Kim Chapiron), une jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune qui se bat contre la démolition de l'immeuble où elle a grandi. Face au jeune pédiatre propulsé maire de la ville (Manenti), elle va compter sur le ras-le-bol de la population pour tenter d'empêcher la destruction du bâtiment 5. Au casting, on retrouve également Alexis Manenti et Steve Tientcheu, qui jouaient déjà dans Les Misérables.
Le film sortira le 6 décembre prochain dans les salles françaises. En voici la bande-annonce :
Commentaires