La jolie sélection spéciale Cannes d'Arte : Annette, Everybody Knows, Bergman Island...
UGC Distribution/Les films du bal/Memento Films Distribution/Les Films du Losange

Des films de la Croisette sont programmés tout le mois de mai, et sont aussi à (re)voir aussi en replay.

Le festival de Cannes 2023 s'ouvrira ce soir, et les chaînes de télévision concoctent logiquement des programmations spéciales pour accompagner l'événement. France TV, partenaire de cette 76e édition qui durera jusqu'au 27 mai, a mis les petits plats dans les grands en proposant au moins un film par soir sur ses différentes chaînes. Canal + diffusera dès21h la dernière Palme d'or en date, Sans filtre de Ruben Östlund (qui a d'ailleurs été choisi pour présider le jury cette année). Et Arte a planifié un cycle également bien rempli durant tout le mois de mai.

Cannes 2023 : Suivez la cérémonie d'ouverture (et le meilleur du festival) sur Premiere.fr

Hier, la chaîne programmait par exemple Bergman Island, de Mia Hansen-Love (le meilleur de la réalisatrice, écrivait Première en le découvrant sur la Croisette en 2021), et demain, elle organise une soirée spéciale Penelope Cruz, avec la rediffusion d'Everybody Knows, d'Asghar Farhadi, puis un documentaire sur la comédienne espagnole intitulé Les Reflets de la passion.

Jeudi, la chaîne franco-allemande mettra à l'honneur Annette, le dernier film de Leos Carax, qui avait créé l'événement en ouvrant l'édition 2021 après une année sans festival. Sa scène d'intro, une scène de comédie musicale demandant au public s'ils pouvaient commencer le show, était particulièrement symbolique :


Marion Cotillard - Annette : "Leos vit son cinéma intensément"

Plusieurs œuvres sont déjà visibles en replay, gratuitement, sur le site de la chaîne, et d'autres seront mises en ligne tout au long du mois. Sont par exemple accessibles : Les 2 Alfred, de Bruno Podalydès, Atlantique, de Mati Diop ou La Lune de Jupiter, de Kornél Mundruczo. La semaine prochaine, La Chasse, de Thomas Vinterberg ou encore ADN, de Maïwenn, seront à leur tour proposés aux téléspectateurs.

Cannes 2023 : le guide complet des 21 films en compétition pour la Palme d'Or