Pour ses 80 ans, Catherine Deneuve est mise à l'honneur sur la chaîne. Et en replay !
La chaîne Arte entame son cycle pour les 80 ans de Catherine Deneuve dès ce dimanche 22 octobre. La soirée débute avec Potiche (2010) de François Ozon, suivi du film documentaire Catherine Deneuve, à son image réalisé par Claire Laborey.
Potiche se déroule en 1977, dans un contexte où le rôle de la femme se résume à son expertise en matière d'électroménager. En tant qu'épouse bourgeoise et obéissante, Suzanne Pujol (Catherine Deneuve) va insuffler un nouveau souffle à cette idéologie misogyne stagnante dans cette société poussiéreuse. Suzanne saisit l'opportunité de reprendre les rennes de l'usine de parapluies, initialement dirigée par son infect mari, joué par Fabrice Luchini. En mettant un coup de pied dans la fourmilière, celle qui fut auparavant une potiche va prendre sa revanche en dévoilant de véritables capacités de business woman hor pair.
Le long-métrage a été nommé à trois reprises aux César 2011 dans les catégories meilleure actrice pour Catherine Deneuve, meilleure adaptation et meilleure actrice dans un second rôle pour Karin Viard.
Première vous le conseille : notre critique est à lire juste ici.
Potiche ou la revanche de Catherine Deneuve [critique]Bien avant Potiche, Catherine Deneuve était fière d'incarner des rôles à vocation féministe, notamment dans Le Dernier Métro (1980) de François Truffaut, comme expliqué dans le documentaire dédié à l'actrice, Catherine Deneuve, à son image.
"Dans Le Dernier Métro j'ai une raison sociale. Les rôles à responsabilité ce n'est pas spécialement rare pour moi, c'est rare en général pour les femmes.", témoigne Catherine Deneuve.
Trois choses à savoir sur…. Le Dernier métro
Le documentaire met en lumière les témoignages de réalisateurs et réalisatrices qui ont eu l'occasion de collaborer avec l'actrice : André Téchiné, Agnès Varda, François Truffaut, Nicole Garcia ou encore la costumière Catherine Leterrier. À l'occasion de cet hommage, d'anciennes interviews de l'actrice refont surface. La voix de Catherine Deneuve résonne et habille les photographies de tournages de sa riche filmographie.
Les images d'archives projettent l'évolution de l'actrice et ses débuts hasardeux dans le monde du cinéma.
"À cet âge-là, rien ne m'attirait vraiment, je rêvais beaucoup, se souvient-elle. Je ne parlais pas tellement. Je n'avais pas d'envie, ni de réelle passion."
Contre toute attente, le physique de la jeune comédienne n'a pas toujours été un avantage dans ses débuts, comme l'explique avec beaucoup d’honnêteté Agnès Varda : "Elle avait une frange bombée jusqu'au milieu des yeux, c'était énorme on ne l'a voyait plus. Elle était moche, franchement. Alors, j'ai pris une brosse et puis j'ai dégagé cet extraordinaire visage qu'elle a."
Au fils des décennies, Catherine Deneuve a su développer son jeu d'actrice, bien qu'elle n'ait aucun bagage de formation dédié au métier.
ʺCe n'est pas quelqu'un qui a une formation théâtrale, elle est absolument destinée au cinéma, cela se capte dans le présent de la prise", témoigne son "frère de cinéma" André Téchiné avec qui elle a travaillé dans Hôtel des Amériques avec l'immense Patrick Dewaere.
Catherine Deneuve évoque son approche et son rapport au cinéma. Le décor, les costumes semblent être la source d'imprégnation de l'actrice, qui au moment du tournage se fond dans la peau de son personnage.
"Moi, je suis plus dans l’intensité de la situation au moment ou on tourne. Pour moi, c'est ça le cinéma", expliquait Catherine Deneuve lors d'une interview.
Catherine Deneuve, à son image est déjà disponible gratuitement en replay, ainsi qu'une poignée de films clés de la carrière de l'actrice, qui est actuellement à l'affiche de Bernadette au cinéma.
Catherine Deneuve : "Le mot 'dame' me fait horreur"
Commentaires