Beetlejuice
Warner Bros

Prêts pour un Beetlejuice 2 ? Le projet, qui remonte à la fin des années 90 quand le scénariste de Mars Attacks ! avait écrit un premier jet resté sans suite, pourrait bien redevenir d’actualité grâce à l’écrivain et scénariste Seth Grahame-Smith. Avec le succès de son livre Orgueil et préjugés et zombies, Grahame-Smith est devenu le nouveau meilleur ami de Tim Burton : ce dernier a produit l’adaptation cinéma de son Abraham Lincoln : Chasseur de vampires, et lui a confié le poste de co-scénariste de son nouveau film Dark Shadows avec Johnny Depp en vampire du 18ème siècle sortant de la tombe dans les 70’s funky.

Son prochain job, depuis septembre dernier : rien de moins que l’écriture de Beetlejuice 2, la suite du fameux film de 1988 où Geena Davis et Alec Baldwin jouent un couple de fantômes récents cherchent à faire fuir les nouveaux occupants de leur maison avec l’aide d’un fantôme dark et dingue, joué par Michael Keaton. Le site Bloody Disgusting a pu s’entretenir avec Grahame-Smith, qui a dévoilé que le projet pourrait bientôt avoir le feu vert officiel. « Tout le monde attend que je me bouge le cul », déclare Seth. « J’ai rencontré Michael Keaton, j’en ai parlé à Tim Burton. La Warner semble très excitée. » Le cast du Beetlejuice orginal pourra-t-il revenir ? L’idée semblait leur plaire, quand la question leur fut posée mi-2010. Et Seth le confirme. « Ce ne sera pas un reboot ou un remake, ce sera une suite directe avec Michael Keaton de retour dans le rôle de Beetlejuice ». Concernant le retour des personnages de Geena Davis, Alec Baldwin ou Winona Ryder, il concède que « tout est possible » -ce sera en effet un peu compliqué de justifier le vieillissement des deux personnages principaux, à moins de supposer que les fantômes prennent de l’âge…

En tous cas, l’avenir de cet éventuel Beetlejuice 2 est sans doute implicitement lié à l’éventuel succès de Dark Shadows, adaptation d’une série télé fantastico-comique des 70’s peu connue en-dehors des USA. Espérons que ce Beetlejuice 2 ne connaisse pas le destin de l'adaptation ciné d'Orgueil et préjugés et zombies, qui semble être devenue de la viande froide pour de bon.