John Wick
Metropolitan Film Export

Le rôle était, à la base, prévu pour un acteur plus vieux, comme Harrison Ford ou Clint Eastwood.

John Wick, héros de la franchise du même nom, aurait dû être un tantinet plus vieux qu’il ne l’est dans les films. Sorti en 2014, le long-métrage de Chad Stahelski met en vedette Keanu Reeves dans le rôle d’un ancien tueur à gage ciblé par la mafia. Pourtant, il n’est pas le type d’acteur qui était prévu au départ. Dans son livre They Shouldn’t Have Killed His Dog : The Complete Uncensored Ass-Kicking Oral History of John Wick, Gun Fu, and the New Age of Action, Basil Iwanyk, le producteur de la franchise, confirme que le personnage était prévu pour quelqu’un de plus âgé.

Entertainment Weekly rapporte quelques-uns des propos du livre à ce sujet : « L’un de mes meilleurs amis est Charlie Ferraro, de l’UTA [United Talent Agency]. Il m’a envoyé le script de Derek Kolstad qui s’appelait Scorn. Le rôle principal était un homme de 75 ans, à la retraite depuis 25 ans. Il aurait été amusant de voir Clint Eastwood botter des fesses. Je me suis dit ‘Ok, il y a probablement que deux noms qui pourraient faire ça : Clint Eastwood, Harrison Ford ». Et finalement, Iwanyk explique comment la star de Matrix a été choisie à la place d’un comédien rentrant dans les critères du script original. « Mon autre meilleur ami de toujours, Jimmy Carmody, est agent à la CAA [Creative Artists Agency] et il s’occupait à cette époque de Keanu Reeves. Et il m’a dit ‘Tu as un film d’action pour lui ?’ Je me rappelle m’être dit ‘Keanu est une des plus grandes stars de film d’action de ces 25 dernières années, qu’est-ce qui lui est arrivé ? Qu’est-ce qu’il devient ?' Il réalisait le film L'Homme du Tai Chi et jouait dans 47 Ronin. On lui a donc donné le script en lui disant ‘Tu ne fais vraiment pas 75 ans’ ». 

Keanu Reeves et Chad Stahelski vont encore "faire souffrir John Wick"

Dans le livre, Reeves explique : « On a tout de suite été d’accord sur le potentiel qu’avait le film. Il y avait ce personnage de John Wick, puis il y a le monde réel et en même temps un genre de monde souterrain, un repaire de voleurs avec de l’honneur et des codes. Il y a une connexion émotionnelle avec John Wick, en deuil, qui a perdu l’amour de sa vie et a un passé sombre et mystérieux. J’ai adoré sa quête pour récupérer sa vie, et le monde dans lequel il évolue pour le faire ». Comme le précise Derek Kolstad, le scénariste, c’est Reeves lui-même qui s’est approprié le script en le modifiant afin de pouvoir le jouer. « J’ai passé deux mois chez Keanu les week-ends pour travailler sur le scénario. La première fois que j’y suis allé et que je l’ai rencontré, qu’il s’est retourné pour me dire bonjour, j’ai trouvé sa maison belle, mais pas ostentatoire pour un type qui vaut des millions ! J’ai regardé son bureau, il y avait 300 scénarios empilés car il lit tout ce qu’on lui envoie. Il les lit tous. Il a lu celui de John Wick en 1h30, un vendredi, et il a dit ‘Je veux le faire.’ A ce moment-là, avant même de le rencontrer en vrai, je me suis également dit ‘Ouais, je veux vraiment le faire aussi.’ Et il m’a dit ‘Ok, Derek, je vais le jouer mais à 35 ans.’ et j’ai répondu ‘Très bien.’ ». 

Le quatrième opus de la saga John Wick sortira le 22 mars de l’année prochaine. Le premier teaser juste ici : 


Des nunchakus pour John Wick dans le chapitre 4