DR

Le réalisateur est mort en 1985 avant de l'avoir monté.

The Other Side of the Wind verra enfin le jour. Les droits du film inachevé d'Orson Welles ont été achetés par Netflix, qui en financera le montage et la restauration. La plateforme le diffusera également et devrait par ailleurs permettre une sortie limitée en salles. Le long-métrage est composé de plans tournés par le réalisateur entre 1970 and 1976, qu'il n'a jamais pu assembler avant son décès, en 1985. Une semi-autobiographie en forme de satire d'Hollywood, avec John Huston dans le rôle d'un grand cinéaste qui se bat pour faire son grand come-back à la fin de sa vie avec un film nommé The Other Side of the Wind.

Jamais sur vos écrans : l'histoire du film inachevé d'Orson Welles

Le producteur Frank Marshall, qui faisait à l'époque ses débuts dans le cinéma en tant que production manager de Welles, avait tenté de lever un million de dollars sur Indiegogo. Mais la campagne de financement participatif s'est révélée être un échec. Aujourd'hui soulagé par le deal avec Netflix, il explique ne "pas y croire. Mais après quarante ans d'essais, je suis reconnaissant de la passion et de la persévérance de Netflix, qui nous a permis, enfin, d'aller dans la salle de montage et de terminer le dernier film d'Orson".

Au casting de The Other Side of the Wind, on retrouvera Peter Bogdanovich, Oja Kodar, Robert Random, Lilli Palmer, Edmond O’Brien, Cameron Mitchell, Mercedes McCambridge, Susan Strasberg, Norman Foster, Paul Stewart et Dennis Hopper.

Netflix diffusera en exclu The Irishman, le prochain Scorsese avec Robert De Niro

Orson Welles a gagné en 1942 l'Oscar du Meilleur scénario original pour Citizen Kane. Un prix partagé avec Herman J. Mankiewicz. Welles avait également été nommé comme Meilleur réalisateur et Meilleur acteur.