Toutes les critiques de Voie rapide

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    Avec son premier quart d’heure aux allures de Fast & Furious intime, attentif et discrètement ironique, Voie rapide semble prendre le chemin de la chronique sociologicoroma-nesque, ce qui nous va très bien. Puis, lorsque survient la fulgurante fracture dramatique dont le film va désormais observer les terribles effets collatéraux jusqu’à la dernière image, c’est sur le terrain autrement plus risqué du suspense moral qu’il s’aventure, ce qui nous va encore mieux. Sans négliger pour autant les enjeux du début, il les mêle alors jusqu’à l’incandescence à la tragédie de son héros (bouleversant Johan Libéreau) pour créer une tension d’autant plus exceptionnelle qu’elle est orchestrée par une mise en scène, une facture visuelle et des audaces de scénario dont l’ampleur, la maîtrise et la personnalité ne sont pas courants dans notre cinéma. Petit message à l’Académie des César : ne cherchez pas plus loin le prochain lauréat de la catégorie meilleur premier film.

Les critiques de la Presse

  1. Nouvel Obs
    par Bernard Achour

    (...) le débutant Christophe Sahr réussit l’exploit d’orchestrer un thriller intime dont les bouleversants enjeux reposent entièrement sur l’expressivité de la mise en scène, le respect des personnages et l’amour des comédiens. Beaucoup plus qu’un exceptionnel premier film : du grand cinéma tout court.

  2. Les Inrocks
    par J.B. Morain

    Accepter d'exprimer ses sentiments. Le film de Christophe Sahr dit presque cela, avec une littéralité abrupte, sans chercher à dépasser le constat social et psychologique. ...) Johan Libéreau et Isabelle Candelier, chacun dans leur registre, sont comme d'habitude excellents.

  3. Critikat.com
    par Clément Graminiès

    (...) loin des clichés sociologiques, le réalisateur tient son sujet à juste distance, épaulé par un trio d'acteurs au jeu tout en retenue.

  4. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    La réussite du film tient à ce subtil équilibrage entre la vie quotidienne sans relief et la violence d'un accident qui fait basculer le film dans la tragédie (...). Ce dosage juste, délicat, donne au film toute sa tenue, sa belle élégance.

  5. Les Inrocks
    par J.B. Morain

    Accepter d'exprimer ses sentiments. Le film de Christophe Sahr dit presque cela, avec une littéralité abrupte, sans chercher à dépasser le constat social et psychologique. ...) Johan Libéreau et Isabelle Candelier, chacun dans leur registre, sont comme d'habitude excellents.

  6. Libération
    par Gérard Lefort

    C'est cette part permanente de suspense qui accroche et séduit, y compris dans un dénouement qui va à rebrousse-poil de nos désirs quant à l'avenir sentimental et sexuel du personnage principal.

  7. StudioCiné Live
    par Clément Sautet

    Pour un réaliateur de court le passage au format long peut engendrer quelques problèmes de rythme. Christophe Sahr en fait les frais avec Voie Rapide (...) Culpabilité, doute, abandon... Autant de sensations incarnées avec justesse par le duo Johan Libéreau et Christa Theret. Leur interprétation impeccable rehausse l'ensemble.

  8. Le JDD
    par Alexis Campion

    Avec quelques moments de suspense et des acteurs attachants, l'ensemble n'est pas trop mal conduit.

  9. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Malgré d'authentiques qualités dans la peinture d'un certain réalisme social, et le charisme de Christa Théret, qui fut la jeune héroïne de " LOL ", ce film n'est pas suffisamment bien carrossé pour emporter l'adhésion.

  10. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Accident, mort, culpabilité : cette "Voie rapide" file finalement vers le drame psychologique classique. C'est, en tout cas, un parfait véhicule pour Johan Libéreau, grand gagnant dans son rôle de fou du volant.