-
Si cette incroyable expédition est un événement en soi, Nathalie Borgers peine à faire exister son sujet au-delà des dunes mouvantes et des visages de ces femmes déterminées.
Toutes les critiques de Vents de sable, femmes de roc
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Déjouant une fois par an la loi patriarcale qui régit leur peuplade nomade, les femmes Toubous entreprennent un long périple à travers le désert. Leur destination ? Une oasis située à plus de 700 kilomètres de chez elles. Leur but ? Vendre des chèvres, participer à la récolte des dattes et s’offrir une indépendance financière. Non seulement chacune de ces épouses, mères et grands-mères existe face à la caméra, mais le souffle de sa mise en scène fait de cette odyssée une aventure épique et féministe où la beauté des paysages ainsi que leur dangerosité sont superbement restitués.
-
Passionnant, émouvant, d'une rudesse et d'une beauté saisissantes, ce film montre que, même au coeur du Sahara, la liberté des femmes n'est pas un mirage.
-
En suivant la caravane, deux mots reviennent : respect et courage.
-
Un film simple et noble.
-
Vents de sable, femmes de roc, c'est évidemment un documentaire bien plus rigoureux que ce préambule qui tourne son sujet en dérision
-
rès classique, ce reportage sans commentaire démontre, si besoin était, combien la condition des femmes demeure un motif de combat