Toutes les critiques de Vents de sable, femmes de roc

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Si cette incroyable expédition est un événement en soi, Nathalie Borgers peine à faire exister son sujet au-delà des dunes mouvantes et des visages de ces femmes déterminées.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Xavier Leherpeur

    Déjouant une fois par an la loi patriarcale qui régit leur peuplade nomade, les femmes Toubous entreprennent un long périple à travers le désert. Leur destination ? Une oasis située à plus de 700 kilomètres de chez elles. Leur but ? Vendre des chèvres, participer à la récolte des dattes et s’offrir une indépendance financière. Non seulement chacune de ces épouses, mères et grands-mères existe face à la caméra, mais le souffle de sa mise en scène fait de cette odyssée une aventure épique et féministe où la beauté des paysages ainsi que leur dangerosité sont superbement restitués.

  2. Paris Match
    par Alain Spira

    Passionnant, émouvant, d'une rudesse et d'une beauté saisissantes, ce film montre que, même au coeur du Sahara, la liberté des femmes n'est pas un mirage.

  3. StudioCiné Live
    par Clément Sautet

    En suivant la caravane, deux mots reviennent : respect et courage.

  4. Le Figaro
    par Emmanuele Frois

    Un film simple et noble.

  5. Brazil
    par Franck Unimon

    Vents de sable, femmes de roc, c'est évidemment un documentaire bien plus rigoureux que ce préambule qui tourne son sujet en dérision

  6. Télérama
    par Juliette Bénabent

    rès classique, ce reportage sans commentaire démontre, si besoin était, combien la condition des femmes demeure un motif de combat