Toutes les critiques de Une Journée à Rome

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    La rencontre entre une fille qui rêve de devenir actrice et un garçon qui vit sa première journée en tant que chauffeur permet à Francesca Comencini de filmer les pièges tendus à sa jeunesse par la société italienne. Alternant scènes insouciantes et moments de désillusion, la réalisatrice porte un regard inquiet mais bienveillant sur des personnages qui découvrent leur fragilité. Dommage, cependant, que la banalité de la mise en scène atténue la dimension politique et contestataire de cette journée romaine.

Les critiques de la Presse

  1. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    Attention : un film peu en cacher un autre! Une journée à Rome n'est pas la bluette que son titre français et ses premières minutes pourraient laisser croire, mais l’œuvre forte, dérangeante, subtilement sociologique et politique, d'une cinéaste en colère.

  2. StudioCiné Live
    par Sandra Benedetti

    Embarquement pour une errance à deux dans Rome, prétexte à une autopsie du désenchantement italien. Du moins est-ce l'ambition affichée. Mais les plaies et bosses de l'Italie ne sont qu'effleurées. La journée qui s'annonçait particulière n'est qu'une balade aigre-douce joliment tournée. Trop évanescente peut-être.

  3. Télérama
    par Pierre Murat

    Francesca Comencini filme ses deux héros, soudain libres, dans une ville dont la beauté résiste tant bien que mal aux touristes qui l'encombrent. En filigrane, comme le faisait son père, Luigi, elle observe le pouvoir des puissants, et aussi l'étrange faiblesse des humbles, qui, au lieu de s'unir, se divisent : ainsi, entre ceux qui vivent en deçà et ceux qui vivent au-delà du périphérique règne un mépris aussi incompréhensible qu'absurde... Jamais, cependant, son regard ne sombre dans le cynisme, ni le moralisme. Au contraire : dans ce (tout petit) film, la légèreté, jusqu'au bout, l'emporte sur la mélancolie.

  4. Le Figaro
    par Emmanuele Frois

    A 19 ans, Gina rêve de faire de la télé. Marco, jeune chauffeur de maître, doit la conduire à un rendez-vous. Ils prendront des chemins de traverse. Une journée loin d'être particulière...

  5. Critikat.com
    par Carole Milleliri

    On se cherche, on s’observe, on erre beaucoup dans Une journée à Rome… Problème : le film lui-même en fait autant.

  6. Le Monde
    par Franck Nouchi

    Un petit film au scénario un peu (trop) simple qui, à force de clichés, finit par rendre interminable cete journée dans la Ville éternelle. Un comble. On avait connu Francesca Comencini mieux inspirée.

  7. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    La réalisatrice s'appelle Francesca Comencini. Fille de Luigi. Mais cela ne suffit pas à faire du cinéma.