Première
Un jeune chaman aussi, peut rencontrer une fille, en tomber amoureux, devenir un peu bê-bête et ne plus penser qu’à ça. La grande qualité de ce premier film récompensé à Venise réside dans le renversement des valeurs qu’il opère entre le chamanisme et un premier amour : le premier est un métier comme les autres, tandis que le second est bien plus empreint de mystère, de mystique. De là en découle une mise en scène épurée du rituel chamanique auquel s’adonne Zé du haut de ses 17 ans, tandis que tout vacillera aux côtés de Maralaa. La vie y devient plus frénétique, elle est comme mieux vécue. Entrecoupé par quelques plans de steppes, la cinéaste filme la naissance du sentiment amoureux chez un jeune homme modèle, qui se matérialise autant par du désir physique (en boîte de nuit, au lit) que, plus largement, dans sa perception du monde. Depuis qu’il connaît Maralaa, ses pouvoirs sont en effet chamboulés. Et si sa perception du monde s’en voyait mille fois décuplée ?
Nicolas Moreno