-
Le cinéaste retrace la rencontre entre une Française et un Américain en 1939. Sous la plume de Marie Nimier, leur histoire devient roman et Copans en fait lire des extraits à des inconnus croisés de nos jours. Joli, mais pas toujours incarné.
Toutes les critiques de Un amour
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Le résultat brouille précieusement les frontières entre documentaire et fiction. Un petit bijou.
-
Une méditation subtile, rythmée par des plans contemplatifs que la musique magnifie ; on attendait un album de photos de famille, on se retrouve avec une douce balade mélancolique et émouvante.
-
Cet amour, il nous l'offre maintenant à nous, spectateurs. Un beau cadeau.
-
Un film fécond, entre intime et grande histoire, qui dit aussi une chose essentielle en nos temps de crispations : l’identité d’un être est plurielle, ouverte, constituée autant avec ses origines que contre ou à côté d’elles.
-
Richard Copans lève à nouveau le voile sur ses parents. (...) Un parti pris assumé mais qui coupe trop le spectateur du récit.
-
Une évocation à la fois touchante et troublante d’un pan de notre histoire, agrémenté d’un bel hommage qui parvient à transcender le factuel pour faire des acteurs disparus de ces combats des héros pour l’éternité.
-
Un documentaire, sincère mais par trop foisonnant.