-
La première qualité de Tous Au Larzac, du documentariste Christian Rouaud, qui sort demain sur les écrans, c’est de marier la gravité du propos avec une rafale de sourires. (...). Outre qu’il nous fait prendre l’air, Tous Au Larzac raconte comment, au pays des brebis ou ailleurs, il n’est jamais bon d’être mouton.
-
Le film de Christian Rouaud récapitule cette épopée paysanne post-soixante-huitarde avec beaucoup de verve, en faisant ressortir tout ce qu'elle a eu d'impétueux et d'inventif pour ceux qui s'y sont engagés.
-
par Isabelle Danel
Toutes les critiques de Tous au Larzac
Les critiques de la Presse
Dix ans de lutte, ça laisse des traces. Pour la plupart toujours paysans sur le causse du Larzac, Marisette, Léon, Pierre, Christiane, ainsi que les autres acteurs du mouvement contre l’extension du camp militaire, témoignent. Lancée par Michel Debré en 1971 et stoppée après l’élection de François Mitterrand, cette menace d’expropriation a fait naître, chez des gens peu politisés, une prise de conscience qui s’est prolongée bien plus avant. Dans ce documentaire vibrant, agrémenté d’images d’archives épatantes, Rouaud fait affleurer tout un pan d’histoire et un monde de solidarité.
Passionnant, le documentaire de Christian Rouaud déroule l’histoire d’un apprentissage politique, raconte comment, au fil des ans et en dépit d’épisodiques divergences de stratégies, s’est formée une communauté inflexible et non violente, un art de s’insurger collectivement. Épreuves de force à coups de lâchers de moutons, défilés de tracteurs, occupations de fermes… La victoire est au bout des manifs.
Filmée comme un western, cette page d’histoire débouche sur une actualité brûlante, les combats altermondialistes, l’opposition aux OGM et aux gaz de schiste. Après le pamphlet de Stéphane Hessel, les indignés ont leur film-culte.
(...) La réussite du film est le talent de Christian Rouaud, d'abord pour faire parler ces gens, mais plus encore pour transformer au montage cette parole collective en un art du récit d'une fluidité et d'une tension captivantes.
La révolte éclate, (...). Les insurgés de l'époque la racontent par le menu, images d'archives à l'appui. (...) Une oeuvre salutaire en ces temps de résignation.
Le film ne cache ni les tensions ni l'usure de la lutte. Mais il reste une vivifiante leçon d'espérance, (...).
Construit comme un empilement de témoignages, son documentaire fait preuve d’une austérité fastidieuse. Reste que l’histoire est suffisamment passionnante (…)