-
Si le tatami narratif reste le même, l'aménagement et la déco changent du tout au tout. En remettant les enjeux au gout du jour, le remake s'affranchit alors sans mal de son modèle pour devenir une sorte de récit de voyage, la castagne en sus. A l'exception de la mise en scène des combats et de l'entraînement, Harald Zwart réussit sa rénovation des lieux.
Toutes les critiques de The Karate Kid
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
100 % crédible quand il tatane de vilaines brutes, Jaden Smith (fils de Will) incarne parfaitement le minot découvrant le respect et la patience. Avoir délocalisé l'intrigue en Chine donne enfin à cette production sino-hollywoodienne une dimension ethnographique, mais aussi métaphorique sur le rapprochement de deux géants mondiaux.
-
Ce remake est aussi réussi que l’original et l’alchimie entre Jackie Chan et Jaden Smith est pour beaucoup dans le plaisir éprouvé à la vision de cette comédie familiale. Les rapports entre le maître et son disciple sont vraiment convaincants. Jackie Chan, plus grave qu’à l’accoutumée, fait montre d’un charisme exceptionnel face à un gamin prometteur. La splendeur des paysages chinois et un message positif complètement agréablement un divertissement d’excellente facture.
-
Ce divertissement familial mêlant action, humour et grands sentiments reprend les thèmes universels passe-partout de l'original : le sport de combat comme outil d'épanouissement et non comme force de frappe, la tolérance envers l'autre, a fortiori s'il est de culture différente. Jackie Chan, en vieux sage désabusé, se montre enfin plus acteur que cascadeur. Jaden Smith, du haut de ses 12 ans, un brin cabot, fait preuve d'un étonnant charisme et d'un talent prometteur.
-
Avec un Jackie Chan formidable de sobriété, qui reprend avec humilité le rôle tenu initialement par Par Morita, et le jeune Jaden Smith, véritable révélation du film, ce Karaté Kid 2010 est une vraie réussite. Vu le carton au box-office US, une suite est déjà en préparation.
-
Étrange de voir comment ce Karaté Kid s'arrange avec une vision accommodant tout le monde. Comme si les Chinois, trop contents de montrer leurs paysages et une super star locale (qui parfait sa carrière à la Belmondo), laissaient le fiston Smith faire son show. Mais voyons la chose sous un autre angle : plus malins, les Chinois se sont peut-être dit : après tout, le gosse n'est qu'une marionnette, tout son art du combat est chinois. Ce n'est donc pas la victoire de l'Amérique que ce film raconte, mais sa défaite. Tout se renverse alors. Karaté Kid 2010 a été piraté. Le gentil film pour enfants, montrant au passage qu'on danse tous pareil sur du Lady Gaga (grande scène entre Jaden Smith et sa petite amoureuse chinoise), est un film d'anticipation sur la mondialisation. Voire un film réaliste, le premier affirmant que l'Amérique est assujettie (inconsciemment ?) à la Chine. A moins que, encore, on voit dans cette victoire celle des minorités longtemps peu visibles à Hollywood. Ou qu'une simple histoire d'amitié et d'estime de soi. Qui sait ?
-
Avec un enfant pour héros, cette version joue moins la carte des combats que celle de la découverte de la Chine. Grâce à l'humour de Jackie Chan, le film familial fonctionne bien. Mais pourquoi pas titrer Kung-Fu Kid !