- Fluctuat
L'argument de ce long métrage tient dans sa fiche technique, où l'on peut lire le nom de Jennifer Lopez. The Cell est-il un film ? Là réside la querelle d'école.
Certains seront partisans du « voilà un navet cinématographique qui sent l'Hollywood pourri à plein nez » ; d'autres, dont je suis, resteront plus pondérés et diront simplement « non, ce n'est pas un film, voilà ce qu'on appelle un produit ». La différence me demanderez-vous ? Elle est de taille.Certaines personnes prétendent que si le nez de Cléopâtre avait été plus long, la face du monde en eût été changée. A l'inverse, si les fesses de l'actrice latino la mieux payée de sa génération avaient été plus tristes, nous n'aurions pas eu droit à un tel clip pour libidineux pré-pubères. Pourtant la belle, tout comme ses partenaires, fait un travail honorable.
Psychologue orthodoxe, elle pénètre dans le cerveau d'un serial killer grâce à une machine révolutionnaire. Ce faisant, elle sauve une pauvre victime d'une mort certaine. Voilà une trame qui permettait de jouer avec de l'onirique et de l'invraisemblable sans se soucier d'un quelconque réalisme. L'équipe technique, dont une grande partie a été reconnue antérieurement par des récompenses diverses, semble d'ailleurs s'en être donné à coeur joie, pratiquant un art visuel sans limites.
Ceci donne une succession d'images intéressantes qui ne font pas un film. Soignées, lissées, toutes ont le bon goût des magazines de mode que l'on consomme avec une dose d'admiration pour nos contemporains. Demain on trouvera ça kitsch, en attendant on peut toujours repérer les plans inutiles de filles en shorts et s'apitoyer un peu en rigolant beaucoup sur les faiblesses de l'espèce mâle qui se fera avoir !The Cell
Réal. : Tarsem Singh
Costumières : Eiko Ishioka et April Napier
Musique : Howard Shore
Avec : Jennifer Lopez, Vincent d'Onofrio, Vince Vaughn
Film allemand, américain (2000) - Fantastique
Date de sortie : 18 Octobre 2000
The Cell